Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 86 | DOWNLOAD 387

Dans quelles conditions le tutorat entre pairs peut-il soutenir l'apprentissage du français en 1re secondaire pour des élèves bilingues de la communauté germanophone ?

Download
Mellet, Laetitia ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12422
Details
Title : Dans quelles conditions le tutorat entre pairs peut-il soutenir l'apprentissage du français en 1re secondaire pour des élèves bilingues de la communauté germanophone ?
Author : Mellet, Laetitia ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2021/29-Jun-2021
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Danse, Cédric ULiège
Dupont, Bernard 
Language : French
Keywords : [fr] Tutorat entre pairs
[fr] stratégies d'apprentissage
[fr] apprentissage du français
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans un monde où la différenciation prend une place de plus en plus importante au sein des salles de classe, les professionnels redoublent d’efforts pour trouver des dispositifs permettant de différencier les apprentissages. Parmi les méthodes éventuelles, une des plus connues reste le tutorat.

L’objectif de cette étude est de comprendre quelles sont les conditions nécessaires pour qu’un dispositif tel que le tutorat soutienne les apprentissages. La problématique est donc la suivante : « Dans quelles conditions le tutorat entre pairs peut-il soutenir l’apprentissage du français en 1re secondaire pour des élèves bilingues de la communauté germanophone ? »

Pour répondre à la problématique, une définition de la notion a été établie ainsi que les théories fondatrices et leurs adaptations dans les pédagogies actuelles.

Sur base de la littérature scientifique, un dispositif a alors été mis en place durant dix séances de tutorat. Les participants, après chaque séance, ont dû remplir un journal de bord et la chercheuse a dû coucher ses observations sur papier dans le but d’identifier les conditions nécessaires pour que le dispositif soit optimal. Ces données ont été analysées de manière qualitative et ont permis de comprendre que composer des dyades efficaces, dispenser des formations pour les tuteurs, favoriser l’apparition des stratégies d’apprentissage et éviter les limites propres au tutorat étaient des conditions nécessaires pour que le tutorat soutienne les apprentissages.

À partir de ces résultats, certaines faiblesses de la recherche ont pu être identifiées amenant la chercheuse à établir des pistes d’amélioration, comme des conditions supplémentaires à prendre en compte, ou à adapter la méthodologie qui avait été préétablie.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - 1session2021 - MELLET - Laetitia.pdf
Description:
Size: 50.17 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mellet, Laetitia ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Danse, Cédric ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dupont, Bernard
  • Total number of views 86
  • Total number of downloads 387










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.