Dans quelles conditions le tutorat entre pairs peut-il soutenir l'apprentissage du français en 1re secondaire pour des élèves bilingues de la communauté germanophone ?
Mellet, Laetitia
Promotor(s) :
Poumay, Marianne
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12422
Details
| Title : | Dans quelles conditions le tutorat entre pairs peut-il soutenir l'apprentissage du français en 1re secondaire pour des élèves bilingues de la communauté germanophone ? |
| Author : | Mellet, Laetitia
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| Date of defense : | 23-Jun-2021/29-Jun-2021 |
| Advisor(s) : | Poumay, Marianne
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| Committee's member(s) : | Danse, Cédric
Dupont, Bernard |
| Language : | French |
| Keywords : | [fr] Tutorat entre pairs [fr] stratégies d'apprentissage [fr] apprentissage du français |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans un monde où la différenciation prend une place de plus en plus importante au sein des salles de classe, les professionnels redoublent d’efforts pour trouver des dispositifs permettant de différencier les apprentissages. Parmi les méthodes éventuelles, une des plus connues reste le tutorat.
L’objectif de cette étude est de comprendre quelles sont les conditions nécessaires pour qu’un dispositif tel que le tutorat soutienne les apprentissages. La problématique est donc la suivante : « Dans quelles conditions le tutorat entre pairs peut-il soutenir l’apprentissage du français en 1re secondaire pour des élèves bilingues de la communauté germanophone ? »
Pour répondre à la problématique, une définition de la notion a été établie ainsi que les théories fondatrices et leurs adaptations dans les pédagogies actuelles.
Sur base de la littérature scientifique, un dispositif a alors été mis en place durant dix séances de tutorat. Les participants, après chaque séance, ont dû remplir un journal de bord et la chercheuse a dû coucher ses observations sur papier dans le but d’identifier les conditions nécessaires pour que le dispositif soit optimal. Ces données ont été analysées de manière qualitative et ont permis de comprendre que composer des dyades efficaces, dispenser des formations pour les tuteurs, favoriser l’apparition des stratégies d’apprentissage et éviter les limites propres au tutorat étaient des conditions nécessaires pour que le tutorat soutienne les apprentissages.
À partir de ces résultats, certaines faiblesses de la recherche ont pu être identifiées amenant la chercheuse à établir des pistes d’amélioration, comme des conditions supplémentaires à prendre en compte, ou à adapter la méthodologie qui avait été préétablie.
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