La mixité en 5e et 6e années primaires : son influence sur l'estime de soi et la motivation dans le domaine de l'éducation physique
Jadot, Marie
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12451
Details
Title : | La mixité en 5e et 6e années primaires : son influence sur l'estime de soi et la motivation dans le domaine de l'éducation physique |
Author : | Jadot, Marie |
Date of defense : | 23-Jun-2021/29-Jun-2021 |
Advisor(s) : | Lafontaine, Dominique |
Committee's member(s) : | Depluvrez, Yves
Martynow, Natacha |
Language : | French |
Number of pages : | 131 |
Keywords : | [fr] Education physique [fr] Estime de soi [fr] Motivation [fr] Mixité [fr] Enseignement primaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Name of the research project : | La mixité en 5e et 6e années primaires : son influence sur l’estime de soi et la motivation dans le domaine de l’éducation physique. |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les bienfaits du sport et de l'activité physique ne sont plus à démontrer, et le cours d'éducation physique a pour objectif, notamment, l'amélioration de la santé. Cependant, la motivation des élèves à participer à ce cours ne fait que décliner au fil du temps.
La présente recherche s'inscrit dans ce cadre. À travers un questionnaire soumis à 326 élèves de 5e et 6e années de l'enseignement primaire de la région liégeoise, nous avons cherché à comprendre comment les filles et les garçons se distinguent en termes de motivation, d'estime de soi et de préférence envers la mixité. Nous avons ensuite tenté de mettre en évidence des liens entre ces différentes variables.
Malgré une tendance relativement positive envers le cours d'éducation physique, nos résultats tendent à montrer que les élèves se différencient bien selon leur genre. Les filles affichent une estime de soi globale et physique plus faible que celle des garçons, et le même constat peut être dressé pour les résultats concernant la motivation. En revanche, pour ce qui est de la mixité, les filles se démarquent, car elles sont plus nombreuses à déclarer être en faveur d'un cours mixte. Notons également que le sport proposé durant la séance peut impacter les attitudes des élèves.
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