Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 71 | DOWNLOAD 8

La mixité en 5e et 6e années primaires : son influence sur l'estime de soi et la motivation dans le domaine de l'éducation physique

Download
Jadot, Marie ULiège
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12451
Details
Title : La mixité en 5e et 6e années primaires : son influence sur l'estime de soi et la motivation dans le domaine de l'éducation physique
Author : Jadot, Marie ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2021/29-Jun-2021
Advisor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Depluvrez, Yves ULiège
Martynow, Natacha ULiège
Language : French
Number of pages : 131
Keywords : [fr] Education physique
[fr] Estime de soi
[fr] Motivation
[fr] Mixité
[fr] Enseignement primaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Name of the research project : La mixité en 5e et 6e années primaires : son influence sur l’estime de soi et la motivation dans le domaine de l’éducation physique.
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les bienfaits du sport et de l'activité physique ne sont plus à démontrer, et le cours d'éducation physique a pour objectif, notamment, l'amélioration de la santé. Cependant, la motivation des élèves à participer à ce cours ne fait que décliner au fil du temps.

La présente recherche s'inscrit dans ce cadre. À travers un questionnaire soumis à 326 élèves de 5e et 6e années de l'enseignement primaire de la région liégeoise, nous avons cherché à comprendre comment les filles et les garçons se distinguent en termes de motivation, d'estime de soi et de préférence envers la mixité. Nous avons ensuite tenté de mettre en évidence des liens entre ces différentes variables.

Malgré une tendance relativement positive envers le cours d'éducation physique, nos résultats tendent à montrer que les élèves se différencient bien selon leur genre. Les filles affichent une estime de soi globale et physique plus faible que celle des garçons, et le même constat peut être dressé pour les résultats concernant la motivation. En revanche, pour ce qui est de la mixité, les filles se démarquent, car elles sont plus nombreuses à déclarer être en faveur d'un cours mixte. Notons également que le sport proposé durant la séance peut impacter les attitudes des élèves.


File(s)

Document(s)

File
Access Jadot_Marie_Mémoire.pdf
Description:
Size: 3.03 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Jadot, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Depluvrez, Yves ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Martynow, Natacha ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 71
  • Total number of downloads 8










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.