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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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Initiation d'une démarche marketing au sein des associations de logopèdes belges francophones.

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Lieffrig, Lorraine ULiège
Promoteur(s) : Dessart, Laurence ULiège
Date de soutenance : 14-jui-2021/25-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12490
Détails
Titre : Initiation d'une démarche marketing au sein des associations de logopèdes belges francophones.
Auteur : Lieffrig, Lorraine ULiège
Date de soutenance  : 14-jui-2021/25-jui-2021
Promoteur(s) : Dessart, Laurence ULiège
Membre(s) du jury : Peiffer, Véronique ULiège
stegen, françoise 
Langue : Français
Nombre de pages : 134
Mots-clés : [fr] Marketing associatif, motivations, freins, associations professionnelles
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Quand nous parlions de notre thématique de recherche auprès de nos connaissances, ceux-ci nous regardaient d’un air circonspect. En effet, comme le souligne Lehu (2011), la représentation du marketing dans la population générale peut être assez négative car celle-ci l’associerait à une démarche trompeuse. De plus, lier les termes « marketing » et « association » semble difficilement conciliable. Pourtant, alors qu’il s’agissait au début du 20ème siècle de générer de ventes (Kotler et al., 2015), l’élargissement de la définition du marketing jusqu’au début du 21ème siècle a permis d’inclure aussi les associations sans but lucratif (ASBL). Ainsi, le marketing consiste maintenant à « créer, communiquer, échanger des offres qui ont de la valeur pour les consommateurs, les clients, les partenaires et la société dans son ensemble. » (American Marketing Association, 2013). Le marketing se tourne donc vers ses clients (ou ses utilisateurs) pour comprendre au mieux leurs besoins et ajuster l’offre qui leur est faite.
C’est dans le contexte de cette évolution terminologique que nous avons décidé d’étudier les deux associations des logopèdes belges francophones. Nous sommes, en effet, vice-présidente de l’une d’elles et nous questionnons, ainsi que l’ensemble des conseils d’administration, au sujet des raisons qui poussent les logopèdes à s’affilier ou à ne pas le faire. Nous avons donc interrogé dix logopèdes lors d’entretiens individuels semi-structurés. Lors de ceux-ci, les logopèdes nous ont confié leurs besoins concernant leurs associations professionnelles. Pour certaines, les besoins sont rencontrés et elles se réaffilient chaque année avec satisfaction, pour d’autres ceux-ci sont couverts autrement ou les réponses apportées ne les satisfont pas et elles ne s’affilient pas.
Ce mémoire ne s’est pas arrêté à l’identification des freins et motivations, nous avons également tenté, grâce à la démarche marketing, de proposer quelques pistes managériales pour mieux répondre à ceux-ci. Ces propositions ne sont pas exhaustives et devront bien entendu être discutées avec l’ensemble des membres des conseils d’administration.
Enfin, la réalisation de ce mémoire prouve une nouvelle fois qu’une démarche marketing a sa place dans le monde associatif, et est tout à fait applicable aux associations paramédicales. Ces dernières pourraient être également intéressées d’initier une démarche telle que celle-ci au sein d’autres corporations.


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Auteur

  • Lieffrig, Lorraine ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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