Jean-Charles Delsaux : le Viollet-le-Duc liégeois ? Etudes comparatives de cas
Poucet, Léa
Promotor(s) : Houbart, Claudine
Date of defense : 2-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12532
Details
Title : | Jean-Charles Delsaux : le Viollet-le-Duc liégeois ? Etudes comparatives de cas |
Author : | Poucet, Léa |
Date of defense : | 2-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Houbart, Claudine |
Committee's member(s) : | Wey, Stéphanie
Sosnowska, Philippe Piavaux, Mathieu |
Language : | French |
Number of pages : | 124 |
Keywords : | [fr] Restauration, Viollet-le-Duc, Delsaux, pratique, chantier, polémiques, [fr] 19e siècle monuments historiques |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Target public : | Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Eugène Viollet-le-Duc et Jean-Charles Delsaux sont deux architectes du XIXe siècle dont les théories sur la restauration semblent, selon certains articles, fortement se ressembler. À tel point que l’on a fait mention de l’architecte belge comme « le Viollet-le-Duc liégeois ». Mais leur parenté se conforte-t-elle aussi dans leur pratique du chantier, élément premier d’une restauration ? Ce mémoire aura pour but de contribuer à répondre à requestionner avant tout la théorie qui définit Jean-Charles Delsaux comme « le Viollet-le-Duc liégeois » sous un angle plus pratique. Il permettra ainsi de définir une approche plus précise de l’ampleur de la réception des travaux de Viollet-le-Duc en Belgique. Il pourra également faire naître un requestionnement du débat concernant les (dé)restaurations : savoir comment ont réagi nos prédécesseurs face à leur héritage et en observer les conséquences aujourd’hui peut effectivement nous faire réfléchir sur notre propre façon de procéder. Devons-nous restaurer de la même façon ? Comment restaurer des anciennes restaurations à notre époque ? Comment se positionner face aux traces du passé ? Quel héritage voulons-nous transmettre de ces traces ? Savoir quelles furent les réponses des deux architectes aux questions qu’ils se posaient devant la restauration d’un monument possédant une histoire peut également aider à comprendre leurs choix et à ne pas les juger trop rapidement. Peut-être alors pourrons-nous comprendre ce qui guidait leurs choix ayant mené à de telles polémiques, avec le recul de notre temps.
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