Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 208 | DOWNLOAD 592

Les investisseurs évaluent-ils différemment les actions en fonction de leur score ESG ? Etude comparative des variables de marché des entreprises à haut score ESG et à faible score ESG de l'indice SBF 120.

Download
Mulas, Adrien ULiège
Promotor(s) : Streel, Alexandre ULiège
Date of defense : 1-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12654
Details
Title : Les investisseurs évaluent-ils différemment les actions en fonction de leur score ESG ? Etude comparative des variables de marché des entreprises à haut score ESG et à faible score ESG de l'indice SBF 120.
Author : Mulas, Adrien ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2021
Advisor(s) : Streel, Alexandre ULiège
Committee's member(s) : Delfosse, Vincent ULiège
Fink, Adrien ULiège
Language : French
Number of pages : 144
Keywords : [fr] Actions, socialement responsable, marchés boursiers, finance d'entreprise, score ESG, investissement éthique
Discipline(s) : Business & economic sciences > Finance
Target public : Professionals of domain
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en gestion des risques financiers
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] L’investissement socialement responsable prend de l’ampleur depuis plusieurs années. Le débat théorique autour de ses résultats sur les marchés également.
La littérature sur le sujet est assez vaste mais aucun consensus n’a pu être apporté à ce jour. Malgré tout, plusieurs pistes semblent se dessiner. Le score ESG, qui caractérise un titre financier du point de vue de critères socialement responsables, semble jouer un rôle au niveau du rendement, du risque et de la valorisation. Néanmoins, il n’est pas possible d’affirmer le sens dans lequel s’établit cette corrélation.
Ce mémoire a pour objectif d’étudier la manière avec laquelle les investisseurs perçoivent les produits financiers socialement responsables et plus spécifiquement les actions. Le rendement, la volatilité, le risque systématique, l’alpha de Jensen et le « price earnings ratio » ont donc été comparés à l’aide de régressions et de tests statistiques paramétriques. Les entreprises étudiées correspondent aux douze entreprises au score le plus élevé de l’indice SBF 120 ainsi que les douze au score le plus faible.
Les résultats obtenus ne permettent pas de tirer des conclusions de manière certaine. Cependant, plusieurs pistes de réflexion semblent s’ouvrir. A partir des régressions, peu de corrélations statistiquement significatives sont apparues. Seuls l’alpha de Jensen et la volatilité semblent être légèrement corrélés aux critères ESG.
Les tests paramétriques apportent quelques informations supplémentaires et pourraient laisser supposer que les rendements anormaux sont positivement corrélés au score ESG et que la volatilité ainsi que le PER y sont négativement corrélés.
Dans l’ensemble, il est difficile d’affirmer que les scores ESG jouent un rôle dans les variables de marché et donc que les investisseurs se comportent différemment avec les entreprises socialement responsables. Des études futures pourraient apporter de la robustesse aux résultats.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Adrien Mulas.pdf
Description: -
Size: 1.81 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mulas, Adrien ULiège Université de Liège > Master spéc. gest. risques fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 208
  • Total number of downloads 592










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.