Eloy Water. Le marché des pièces détachées.
Bastin, Albane
Promotor(s) : Ooms, Frédéric
Date of defense : 25-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12660
Details
Title : | Eloy Water. Le marché des pièces détachées. |
Author : | Bastin, Albane |
Date of defense : | 25-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Ooms, Frédéric |
Committee's member(s) : | Rondeux, Benoît
Deneye, Pierre |
Language : | French |
Number of pages : | 98 |
Keywords : | [fr] pièces détachées, STEP, épuration |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Special economic topics (health, labor, transportation...) |
Commentary : | Ce rapport est confidentiel |
Target public : | Professionals of domain |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion (Horaire décalé) |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] La mise en œuvre des concepts du Lean Startup appliqués à un cas pratique : le marché des pièces détachées des stations d’épuration de la marque Eloy Water sur le marché français et belge (la Wallonie en particulier). Ce travail développe un cadre permettant la mise en place d’une approche scientifique, dans le but de mettre les éléments nécessaires à une prise de décision managériale. Les enquêtes ont été menées auprès d’un échantillon de 17 utilisateurs français et 15 utilisateurs belges. Le résultat de cette première approche a permis de comprendre la réalité de terrain. C’est le premier pivot que le projet a dû entreprendre. La deuxième ainsi que la troisième vague d’enquêtes, ont été menées auprès de professionnels du secteur de l’épuration permettant d’avoir une vision périphérique de l’environnement dans lequel l’analyse s’inscrit. L’ensemble des enquêtes a permis de dépeindre un résultat hypothétique en fonction de trois axes analysés ; l’utilisateur final, l’opérateur certifié Eloy Water ainsi que le prestaire d’entretien de station d’épuration. Le projet se termine par une présentation d’une hypothèse principale ; travailler sur le manque de visibilité du service de vente de pièces détachées. Cette hypothèse se décline pour ces trois acteurs en différents plans d’actions qui sont proposés comme piste de réflexion pour la direction d’Eloy Water.
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