Quel est l'impact d'une haute compétence émotionnelle sur les performances d'un vendeur ?
Crapanzano, Philippe
Promotor(s) : Homburg, David
Date of defense : 6-Sep-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12663
Details
Title : | Quel est l'impact d'une haute compétence émotionnelle sur les performances d'un vendeur ? |
Author : | Crapanzano, Philippe |
Date of defense : | 6-Sep-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Homburg, David |
Committee's member(s) : | Hauser, Sabine
Anand, Manisha |
Language : | French |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Marketing |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion (Horaire décalé) |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] L’intérêt pour l’intelligence émotionnelle est en constante évolution, concept qui s’est
développé au fil des années pour trouver une validation scientifique fin des années 90 puis se
répandre dans différents domaines et plus particulièrement dans le monde des affaires.
Les entreprises se sont rendues compte du gage de performance que ce type d’intelligence
pouvait apporter. Grâce aux différentes échelles de mesure existantes l’intelligence
émotionnelle et plus particulièrement la compétence émotionnelle a pu se matérialiser et se
mesurer chez l’individu.
Mon objectif a été de comprendre si un vendeur dans le secteur de la grande distribution qui est
doté d’une haute compétence émotionnelle sera plus performant qu’un autre.
Pour ce j’ai d’abord défini le concept d’intelligence émotionnelle et précisé la différence avec
la compétence émotionnelle.
Le contexte particulier de la grande distribution et ses rapports de forces existants entre
fournisseurs et enseignes a également été expliqué.
Pour enfin aborder le concept de performance et ce qu’il reprend.
Pour mon analyse, j’ai demandé à 30 clients (manager de rayon/directeur de magasin) d’évaluer
leurs vendeurs respectifs (mes collègues) sur leur compétences émotionnelles pour ensuite
mettre les résultats en lien avec les KPI’s (indicateurs de performances clés) de mon entreprise
et observer s’il existe une corrélation entre les deux.
Cette étude nous suggère, que dans le contexte de la grande distribution une haute compétence
émotionnelle n’est pas forcément un gage de performance en terme de nombres de displays
vendus (KPI 6) et que la tendance serait plutôt inversée.
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