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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Analyse de l'image et du positionnement de Mega, et recommandations sur sa politique de communication

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Kabagambe Binene, Decence ULiège
Promoteur(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Date de soutenance : 20-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1279
Détails
Titre : Analyse de l'image et du positionnement de Mega, et recommandations sur sa politique de communication
Auteur : Kabagambe Binene, Decence ULiège
Date de soutenance  : 20-jui-2016
Promoteur(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Membre(s) du jury : Bay, Maud ULiège
Mawhin, Marie ULiège
Corhay, Michaël 
Langue : Français
Nombre de pages : 95
Mots-clés : [fr] Plan de communication
[fr] satisfaction
[fr] fidélité
[fr] Net Promoter Score
[fr] image
[fr] positionnement
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Marketing
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] La société Mega évolue sur un secteur à très grande intensité concurrentielle. Offrant un produit homogène, les entreprises doivent se battre pour se distinguer. Pour cela, elles misent sur le prix et la qualité des services. Ainsi, elles doivent se construire une forte image afin d’attirer et de fidéliser les clients. Pour atteindre cet objectif, l’unique arme dont elles disposent est la construction d’une stratégie de communication sans faille.

Notre mission a donc été de proposer à la société Mega un plan de communication lui permettant d’améliorer/de renforcer son positionnement auprès de ses clients. Pour y parvenir, nous avons eu besoin de mesurer l’écart entre le positionnement que Mega souhaitait avoir et celui que lui donnaient ses clients. Ainsi, il nous a fallu analyser les attentes des clients, leur taux de satisfaction, leur intention de fidélité et de recommandation ainsi que la position qu’ils donnaient à l’entreprise par rapport à la concurrence.

Pour ce faire, nous avons utilisé les méthodologies d’étude de marché. En effet, nous avons réalisé une enquête pour mesurer la satisfaction, l’intention de fidélité et de recommandation des clients ainsi que leur positionnement perçu de l’entreprise.

Nous avons analysé ces données suivant des règles statistiques et marketing, puis nous avons conclu par des recommandations permettant à la société Mega de renforcer son positionnement auprès de ses clients, parmi lesquelles figure un plan de communication.


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Document(s)

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Access Mémoire_DécenceKabagambeBinene_s092710.pdf
Description:
Taille: 4.74 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Kabagambe Binene, Decence ULiège Université de Liège > Master sc. gest., à fin.

Promoteur(s)

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