Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire

Développement de membranes PVdF-HFP par électrofilage pour batteries au lithium

Télécharger
Bouib, Mohamed-Larbi ULiège
Promoteur(s) : Heinrichs, Benoît ULiège
Date de soutenance : 23-aoû-2021/8-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12930
Détails
Titre : Développement de membranes PVdF-HFP par électrofilage pour batteries au lithium
Auteur : Bouib, Mohamed-Larbi ULiège
Date de soutenance  : 23-aoû-2021/8-sep-2021
Promoteur(s) : Heinrichs, Benoît ULiège
Membre(s) du jury : Calberg, Cédric ULiège
Jolois, Olivier 
Andre, Philippe ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Mots-clés : [fr] electrospinning of nanofibers
[fr] batteries li-ion
Discipline(s) : Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Chimie
Centre(s) de recherche : Centexbel
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en gestion durable de l'énergie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Les batteries rechargeables bénéficient d’un intérêt considérable en tant que systèmes de stockage d'énergie électrochimique, une technologie essentielle pour remplacer les combustibles fossiles et permettre de compenser l’intermittence de la majorité des sources d’énergie renouvelable.

En raison de l'importance actuelle et future des batteries lithium-ion, ce travail a porté sur la synthèse et le développement d’un séparateur polaire pour améliorer la mobilité des ions Li+ dans la couche électrolyte d'une batterie Li- ion.

Dans une première étape, nous nous sommes focalisés sur la synthèse de membranes de PVdF-HFP par électrofilage. Cette technique permet en effet de générer des membranes aux propriétés désirées pour une utilisation en tant que séparateurs dans des batteries Li-ion, notamment une grande porosité et une bonne résistance mécanique.

La deuxième partie de ce travail porte sur la caractérisation électrochimique des membranes réalisées et la mise en évidence de leur potentiel exact en tant séparateurs pour batteries Li-ion. Pour ce faire, nous avons optimisé nombre de paramètres expérimentaux, comme l’épaisseur des membranes et la quantité d’électrolyte adéquate pour assurer le bon fonctionnement des batteries. Le cyclage galvanostatique et la voltamétrie cyclique ont été privilégiés comme techniques de caractérisation électrochimique.

La recherche a démontré que des séparateurs de qualité pouvaient être synthétisés par électrofilage, même si cette technique s’est montrée très sensible aux conditions opératoires. Des membranes de PVdF-HFP aux propriétés recherchées ont ainsi été réalisées après dissolution dans deux mélanges de solvants différents.

Ces membranes ont été montées dans des microbatteries de type Li-ion constituées d’une anode en lithium métallique et d’une cathode en oxyde de cobalt lithié. Nos essais ont démontré qu’il était tout à fait possible de faire cycler ces microbatteries sur plusieurs dizaines de cycles, mais que les performances de ces batteries sont affectées par certains paramètres, comme l'épaisseur de la membrane séparatrice, la présence d’eau en surface ou dans ces membranes et la croissance de dendrites de lithium.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE BOUIB Mohamed-Larbi.pdf
Description: -
Taille: 2.28 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bouib, Mohamed-Larbi ULiège Université de Liège > Master spéc. gestion durable énerg.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Calberg, Cédric ULiège Université de Liège - ULiège > Department of Chemical Engineering > Génie chimique - Nanomatériaux et interfaces
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Jolois, Olivier
  • Andre, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Building Energy Monitoring and Simulation (BEMS)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.