Production de la parole chez l'enfant francophone tout-venant d'âge préscolaire : étude longitudinale
Dieu, Fanny
Promoteur(s) :
Maillart, Christelle
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13015
Détails
| Titre : | Production de la parole chez l'enfant francophone tout-venant d'âge préscolaire : étude longitudinale |
| Auteur : | Dieu, Fanny
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| Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
| Promoteur(s) : | Maillart, Christelle
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| Membre(s) du jury : | Moyse, Astrid
Lejeune, Brigitte
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 110 |
| Mots-clés : | [fr] enfants préscolaires [fr] phonologie [fr] parole [fr] francophone [fr] longitudinale |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres Arts & sciences humaines > Langues & linguistique |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire étudie la production de la parole chez l’enfant francophone tout-venant d’âge préscolaire de manière longitudinale. Pour réaliser cette étude, nous avons analysé la parole de 32 enfants issus d’écoles maternelles de la province de Liège. Nous avons procédé à l’évaluation des participants lorsqu’ils étaient âgés de 37 mois puis de 43 mois. Une épreuve de dénomination d’images a été administrée ainsi qu’une épreuve de production de séries diadococinésiques.
Deux objectifs ont été visés dans ce mémoire. Le premier consistait à décrire la production de la parole chez les enfants évalués à l’aide de différentes analyses. Au moyen de statistiques, nous avons pu vérifier que l’intelligibilité de l’enfant, évaluée par le pourcentage de consonnes correctes, s’améliorait entre les deux évaluations. La même constatation a pu être réalisée concernant : la maîtrise de la production des consonnes du français, évaluée à l’aide du nombre moyen de consonnes maîtrisées et de l’élaboration d’un inventaire consonantique ; le nombre d’erreurs, aussi appelées processus phonologiques simplificateurs, produites ; la précision articulatoire des phonèmes, calculée à partir du nombre moyen de distorsions rencontrées ; la consistance des productions et les compétences d’exécution oromotrice de la parole, déduites par un score de consistance des productions aux séries de diadococinésies. En revanche, nous n’avons pas pu démontrer de lien significatif entre l’amélioration de la consistance de production obtenue et l’amélioration de l’intelligibilité de l’enfant.
Le second objectif de ce mémoire était de comparer les résultats obtenus à partir de ces différentes analyses à ceux présentés dans les différentes études de la littérature francophone. Nous avons pu observer une grande disparité à travers les études et la nôtre. Nous avons discuté et justifié cette hétérogénéité par la divergence des méthodologies mises en place et des outils d’évaluations employés. Ainsi, ce manque d’uniformité à travers les études rend difficile la mise en place de normes de référence.
Ces résultats indiquent que les différentes données de la littérature, ainsi que celles récoltées dans ce mémoire, méritent d’être approfondies par d’autres projets de recherche en prenant en compte les différentes méthodologies et outils d’évaluations utilisés parmi les études déjà existantes.
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