Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Production de la parole chez l'enfant francophone tout-venant d'âge préscolaire : étude longitudinale

Télécharger
Dieu, Fanny ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13015
Détails
Titre : Production de la parole chez l'enfant francophone tout-venant d'âge préscolaire : étude longitudinale
Auteur : Dieu, Fanny ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Moyse, Astrid ULiège
Lejeune, Brigitte ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 110
Mots-clés : [fr] enfants préscolaires
[fr] phonologie
[fr] parole
[fr] francophone
[fr] longitudinale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Arts & sciences humaines > Langues & linguistique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire étudie la production de la parole chez l’enfant francophone tout-venant d’âge préscolaire de manière longitudinale. Pour réaliser cette étude, nous avons analysé la parole de 32 enfants issus d’écoles maternelles de la province de Liège. Nous avons procédé à l’évaluation des participants lorsqu’ils étaient âgés de 37 mois puis de 43 mois. Une épreuve de dénomination d’images a été administrée ainsi qu’une épreuve de production de séries diadococinésiques.
Deux objectifs ont été visés dans ce mémoire. Le premier consistait à décrire la production de la parole chez les enfants évalués à l’aide de différentes analyses. Au moyen de statistiques, nous avons pu vérifier que l’intelligibilité de l’enfant, évaluée par le pourcentage de consonnes correctes, s’améliorait entre les deux évaluations. La même constatation a pu être réalisée concernant : la maîtrise de la production des consonnes du français, évaluée à l’aide du nombre moyen de consonnes maîtrisées et de l’élaboration d’un inventaire consonantique ; le nombre d’erreurs, aussi appelées processus phonologiques simplificateurs, produites ; la précision articulatoire des phonèmes, calculée à partir du nombre moyen de distorsions rencontrées ; la consistance des productions et les compétences d’exécution oromotrice de la parole, déduites par un score de consistance des productions aux séries de diadococinésies. En revanche, nous n’avons pas pu démontrer de lien significatif entre l’amélioration de la consistance de production obtenue et l’amélioration de l’intelligibilité de l’enfant.
Le second objectif de ce mémoire était de comparer les résultats obtenus à partir de ces différentes analyses à ceux présentés dans les différentes études de la littérature francophone. Nous avons pu observer une grande disparité à travers les études et la nôtre. Nous avons discuté et justifié cette hétérogénéité par la divergence des méthodologies mises en place et des outils d’évaluations employés. Ainsi, ce manque d’uniformité à travers les études rend difficile la mise en place de normes de référence.
Ces résultats indiquent que les différentes données de la littérature, ainsi que celles récoltées dans ce mémoire, méritent d’être approfondies par d’autres projets de recherche en prenant en compte les différentes méthodologies et outils d’évaluations utilisés parmi les études déjà existantes.

Auteur

  • Dieu, Fanny ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.