Campagne culture « PROS Ensemble » de la SNCB : entre nouvelles valeurs et gestion de la diversité
El Issaoui, Anissa
Promotor(s) : Cornet, Annie
Date of defense : 30-Aug-2021/4-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13034
Details
Title : | Campagne culture « PROS Ensemble » de la SNCB : entre nouvelles valeurs et gestion de la diversité |
Author : | El Issaoui, Anissa |
Date of defense : | 30-Aug-2021/4-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Cornet, Annie |
Committee's member(s) : | Robert, Jocelyne
Arnou, Marieke |
Language : | French |
Number of pages : | 61 |
Keywords : | [fr] Culture [fr] Sous-culture [fr] Valeurs [fr] Diversité [fr] Gestion de la diversité [fr] Entreprise publique |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Human resources management Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH" |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] La globalisation et la mondialisation des marchés poussent les entreprises à mettre en œuvre des politiques de gestion de la diversité afin de gérer la main-d’œuvre de plus en plus diverse. Ces politiques se reflètent dans le management, mais également dans la culture et dans les valeurs de l’entreprise. La Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB) n’est pas exclue de ce phénomène puisque depuis sa création, cette dernière gère la diversité qui existe entre francophones et néerlandophones et ces dernières années, la diversité culturelle. Elle tente également de créer un environnement inclusif qu’il s’agisse des personnes d’origine étrangère, des personnes en situation de handicap ou des personnes LGBTQI+. L’entreprise mène donc, depuis quelques années, des actions pour améliorer la gestion de la diversité et sensibiliser les collaborateurs à celle-ci. De plus, dans le cadre d’une campagne culture « PROS Ensemble » qui s’articule autour des nouvelles valeurs véhiculées par l’entreprise, des initiatives autour de la diversité sont menées. Dans un tel contexte, nous voulons comprendre comment les travailleurs de la SNCB perçoivent la gestion de la diversité et les valeurs PROS au sein de l’organisation. L’entreprise comptant un très grand nombre de travailleurs, nous nous intéressons aux travailleurs des ateliers techniques. À travers notre travail, nous tenterons de répondre à la question : « Comment les valeurs PROS de la SNCB favorisent une plus grande sensibilisation des collaborateurs travaillant dans les ateliers francophones à la gestion de la diversité au sein de l’entreprise ? ».
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 873.07 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.