Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire
VIEW 104 | DOWNLOAD 0

Campagne culture « PROS Ensemble » de la SNCB : entre nouvelles valeurs et gestion de la diversité

Télécharger
El Issaoui, Anissa ULiège
Promoteur(s) : Cornet, Annie ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/4-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13034
Détails
Titre : Campagne culture « PROS Ensemble » de la SNCB : entre nouvelles valeurs et gestion de la diversité
Auteur : El Issaoui, Anissa ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/4-sep-2021
Promoteur(s) : Cornet, Annie ULiège
Membre(s) du jury : Robert, Jocelyne ULiège
Arnou, Marieke 
Langue : Français
Nombre de pages : 61
Mots-clés : [fr] Culture
[fr] Sous-culture
[fr] Valeurs
[fr] Diversité
[fr] Gestion de la diversité
[fr] Entreprise publique
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] La globalisation et la mondialisation des marchés poussent les entreprises à mettre en œuvre des politiques de gestion de la diversité afin de gérer la main-d’œuvre de plus en plus diverse. Ces politiques se reflètent dans le management, mais également dans la culture et dans les valeurs de l’entreprise. La Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB) n’est pas exclue de ce phénomène puisque depuis sa création, cette dernière gère la diversité qui existe entre francophones et néerlandophones et ces dernières années, la diversité culturelle. Elle tente également de créer un environnement inclusif qu’il s’agisse des personnes d’origine étrangère, des personnes en situation de handicap ou des personnes LGBTQI+. L’entreprise mène donc, depuis quelques années, des actions pour améliorer la gestion de la diversité et sensibiliser les collaborateurs à celle-ci. De plus, dans le cadre d’une campagne culture « PROS Ensemble » qui s’articule autour des nouvelles valeurs véhiculées par l’entreprise, des initiatives autour de la diversité sont menées. Dans un tel contexte, nous voulons comprendre comment les travailleurs de la SNCB perçoivent la gestion de la diversité et les valeurs PROS au sein de l’organisation. L’entreprise comptant un très grand nombre de travailleurs, nous nous intéressons aux travailleurs des ateliers techniques. À travers notre travail, nous tenterons de répondre à la question : « Comment les valeurs PROS de la SNCB favorisent une plus grande sensibilisation des collaborateurs travaillant dans les ateliers francophones à la gestion de la diversité au sein de l’entreprise ? ».


Fichier(s)

Document(s)

File
Access EL ISSAOUI_Anissa_Mémoire.pdf
Description:
Taille: 873.07 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • El Issaoui, Anissa ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Robert, Jocelyne ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management : Management des organisations et leadership
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Arnou, Marieke
  • Nombre total de vues 104
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.