Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 71 | DOWNLOAD 53

Eutrophisation de 2 étangs dans la région de Fays-Les-Veneurs, recherche de solutions

Download
Duret, Arnaud ULiège
Promotor(s) : Jupsin, Hugues ULiège
Date of defense : 6-Sep-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13055
Details
Title : Eutrophisation de 2 étangs dans la région de Fays-Les-Veneurs, recherche de solutions
Translated title : [en] Eutrophication of 2 ponds in the region of Fays-Les-Veneurs, research of solutions
Author : Duret, Arnaud ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Jupsin, Hugues ULiège
Committee's member(s) : Rossillon, Francis 
Delvaux, Christian ULiège
Language : French
Number of pages : 91
Keywords : [fr] Phosphore
[fr] Nitrates
[fr] Eutrophisation
[fr] Algues
[fr] Filtre planté
[fr] Ultrasons
[fr] Poissons herbivores
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Target public : Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources en eau
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] L’eutrophisation des plans d’eau est un phénomène couramment observé pendant les périodes estivales. Principalement causé par la pollution anthropique s’écoulant dans les bassins ou dans le cours d’eau alimentant ces derniers.

La zone d’étude de ce travail se trouve dans la région de Fays-Les-Veneurs dans la province du Luxembourg. Il s’agit d’une région rurale où la multitude de petites agglomérations freine le développement de l’assainissement collectif. Ainsi, le ruisseau de Fays-les-Veneurs qui alimente les deux étangs étudiés est pollué par les 2 villages en amont par des eaux domestiques et agricoles à hauteur de 1 100 équivalents habitants (EH).

Le but de ce travail est d’aider les particuliers souhaitant lutter contre la prolifération d’algues dans leur plan d’eau par l’aménagement d’un ou plusieurs systèmes de traitement. À partir des différentes campagnes de mesure, en période hivernale et estivale, de la qualité de l’eau dans les étangs et à différents points du ruisseau, du débit entrant dans les étangs, des dimensions des étangs ; mais également de la prise en compte de l’environnement de la zone, les contraintes de l’étude ont pu être établies.

Au travers d’une revue de la littérature, de visites de projets similaires, d’expérimentations, l’étude fait ressortir la possibilité de mettre en place 3 systèmes de lutte contre la prolifération d’algues, adaptés aux contraintes du site. Chaque système est présenté par les aspects de dimensionnement en lien avec les contraintes de l’étude et les coûts de mise en place. Le système de filtration, le système de traitement par ultrasons, l’introduction de poissons herbivores peuvent être combinés pour obtenir un meilleur fléchissement de la prolifération d’algues.

Ce travail réalisé à la demande du propriétaire des étangs, lui permet donc maintenant de choisir le système le plus approprié à son site, en ayant connaissance des avantages et inconvénients de chaque système et de leurs limites.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_M2_SGE_GIRE_2020-2021_DURET_ARNAUD.pdf
Description:
Size: 35.81 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Duret, Arnaud ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Rossillon, Francis
  • Delvaux, Christian ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 71
  • Total number of downloads 53










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.