Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 56 | DOWNLOAD 7

Evaluation d'une toilette sèche installée dans les zones inondées et inondables de la banlieue de Dakar: avantages et limites de la toilette " Earth Auger" au Sénégal

Download
Diouf, Sala ULiège
Promotor(s) : Jupsin, Hugues ULiège
Date of defense : 6-Sep-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13060
Details
Title : Evaluation d'une toilette sèche installée dans les zones inondées et inondables de la banlieue de Dakar: avantages et limites de la toilette " Earth Auger" au Sénégal
Translated title : [fr] Evaluation d'une toilette sèche installée dans les zones inondées et inondables de la banlieue de Dakar : avantages et limites de la toilette "Earth Auger" au SENEGAL.
Author : Diouf, Sala ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Jupsin, Hugues ULiège
Committee's member(s) : Minne, Luc ULiège
Jung, Gisèle 
Language : French
Number of pages : 84
Keywords : [fr] assainissement autonome, inondation, banlieue Dakar, toilette sèche, avantages et limites
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] RESUME :
La banlieue de Dakar est confrontée à des inondations durant chaque hivernage notamment dans certaines localités de Pikine, Guédiawaye et Keur Massar. Les eaux de pluie peuvent stagner dans les quartiers pendant très longtemps à cause d'une nappe phréatique qui est affleurante. Il s'y ajoute une vidange manuelle des fosses septiques à cause de la pauvreté et de l'inaccessibilité de certaines localités par les camions vidangeurs. Cela provoque aussi une recharge artificielle et une dégradation de la qualité microbiologique et chimique de la nappe. C'est dans ce contexte que Oxfam America, avec un financement de la fondation Bill & Mélinda Gate, a lancé en 2016 un appel à candidature pour qu'on lui propose des solutions pour l'assainissement autonome de la banlieue de Dakar. Le Laboratoire de Traitement des Eaux Usées (LATEU) de l'IFAN-CAD a proposé la toilette "Earth Auger". Il s'agit d'une toilette sèche avec une séparation des urines mélangées aux eaux de lavage anal et des fèces mélangées aux sciures de bois, qui sont acheminées dans deux barils différents posés sur le sol. Plus de trois ans après l'installation de l'ouvrage et son suivi, nous pouvons indiquer les avantages et les limites de la toilette "Earth Auger" au Sénégal. L'avantage principal est que la toilette "Earth Auger" est adaptée aux zones inondées et inondables de la banlieue de Dakar car elle ne rejette rien dans la nappe et ne craint pas les inondations. L'autre avantage est que les sous-produits issus l'ouvrage peuvent être valorisés dans l'agriculture comme fertilisant agricole ou au niveau des ménages comme combustible (17.5 MJ/KgMS). Les limites sont observées avec les tests agronomiques du compost issu de l'ouvrage avec un rendement de "Earth Auger" (6.67 t/ha) qui est inférieur à celui des boues séchées de stations d’épuration (10.33 t/ha). Il faut aussi signaler l'aspect socioculturel qui va constituer un blocage pour l'adoption de la toilette "Earth Auger" par les populations au Sénégal et qui devra être géré par des campagnes d’informations adéquates.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE MS SGE PED 2020-2021 DIOUF Sala.pdf
Description: -
Size: 2.61 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Diouf, Sala ULiège Université de Liège > Master spéc. sc. & gest. env. dans pays dév.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Minne, Luc ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Biosystems Dynamics and Exchanges
    ORBi View his publications on ORBi
  • Jung, Gisèle Université Libre de Bruxelles
  • Total number of views 56
  • Total number of downloads 7










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.