Le statut des travailleurs de plateformes de livraison de repas impacte-t-il leur engagement au travail ?
Colyn, Elise
Promotor(s) :
Pichault, François
Date of defense : 26-Aug-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13070
Details
Title : | Le statut des travailleurs de plateformes de livraison de repas impacte-t-il leur engagement au travail ? |
Author : | Colyn, Elise ![]() |
Date of defense : | 26-Aug-2021 |
Advisor(s) : | Pichault, François ![]() |
Committee's member(s) : | Kéfer, Fabienne ![]() Willems, Martin |
Language : | French |
Number of pages : | 166 |
Keywords : | [fr] travail de plateforme [fr] livreur [fr] économie collaborative [fr] statut [fr] engagement |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] L’apparition des plateformes dites collaboratives a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années, notamment sur la question du statut des travailleurs de celles-ci. Devraient-ils être liés à l’entreprise par un contrat de travail ou devraient-ils continuer de jouir d’une aussi grande liberté, point fort de cette forme de travail ?
Le législateur belge a apporté un élément de réponse en 2017 en créant le statut « peer-to-peer » ou de « l’économie collaborative » avec la Loi de Croo. Ce statut permet au travailleur de n’être imposé qu’à un taux de 10,7% s’il ne dépasse pas les 6390 euros net par an mais ne lui offre pas la possibilité de bénéficier d’un statut social.
Deux des trois plus grandes entreprises de livraison de repas implantées en Belgique, UberEats et Deliveroo, ont préféré laisser à leurs travailleurs le choix entre l’indépendance et le régime de l’économie collaborative alors que la dernière, Takeaway, a décidé d’offrir un statut de salarié à ses coursiers. L’objet de ce travail est de savoir si le choix de ces différentes plateformes a un impact sur l’engagement des livreurs.
Afin d’arriver à un résultat, les théories de l’engagement de W. A. Kahn, de W.B Schaufeli et A. Bakker ainsi que celle de N. J. Allen et J.P. Meyer ont été explicitées. De celles-ci, nous avons retiré neuf facteurs pertinents eu égard aux spécificités du travail de coursier au sein d’une plateforme. Ceux-ci sont : les relations avec les autres livreurs, le contact avec l’entreprise, les relations avec l’entreprise, la relation avec le travail en lui-même, la perception du travail, le salaire, la flexibilité, le contrôle exercé par la plateforme et enfin le déroulement d’une carrière de coursier au sein de l’entreprise.
Une fois ces facteurs dégagés, nous avons pu les confronter à la pratique via une étude empirique réalisée auprès des livreurs. Via nos interviews, nous avons tenté de déceler les retombées de leurs conditions de travail sur leur engagement professionnel. Cela nous a permis de proposer des pistes afin d’affermir cette implication.
Cite this master thesis
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