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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Le statut des travailleurs de plateformes de livraison de repas impacte-t-il leur engagement au travail ?

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Colyn, Elise ULiège
Promoteur(s) : Pichault, François ULiège
Date de soutenance : 26-aoû-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13070
Détails
Titre : Le statut des travailleurs de plateformes de livraison de repas impacte-t-il leur engagement au travail ?
Auteur : Colyn, Elise ULiège
Date de soutenance  : 26-aoû-2021
Promoteur(s) : Pichault, François ULiège
Membre(s) du jury : Kéfer, Fabienne ULiège
Willems, Martin 
Langue : Français
Nombre de pages : 166
Mots-clés : [fr] travail de plateforme
[fr] livreur
[fr] économie collaborative
[fr] statut
[fr] engagement
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] L’apparition des plateformes dites collaboratives a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années, notamment sur la question du statut des travailleurs de celles-ci. Devraient-ils être liés à l’entreprise par un contrat de travail ou devraient-ils continuer de jouir d’une aussi grande liberté, point fort de cette forme de travail ?

Le législateur belge a apporté un élément de réponse en 2017 en créant le statut « peer-to-peer » ou de « l’économie collaborative » avec la Loi de Croo. Ce statut permet au travailleur de n’être imposé qu’à un taux de 10,7% s’il ne dépasse pas les 6390 euros net par an mais ne lui offre pas la possibilité de bénéficier d’un statut social.

Deux des trois plus grandes entreprises de livraison de repas implantées en Belgique, UberEats et Deliveroo, ont préféré laisser à leurs travailleurs le choix entre l’indépendance et le régime de l’économie collaborative alors que la dernière, Takeaway, a décidé d’offrir un statut de salarié à ses coursiers. L’objet de ce travail est de savoir si le choix de ces différentes plateformes a un impact sur l’engagement des livreurs.

Afin d’arriver à un résultat, les théories de l’engagement de W. A. Kahn, de W.B Schaufeli et A. Bakker ainsi que celle de N. J. Allen et J.P. Meyer ont été explicitées. De celles-ci, nous avons retiré neuf facteurs pertinents eu égard aux spécificités du travail de coursier au sein d’une plateforme. Ceux-ci sont : les relations avec les autres livreurs, le contact avec l’entreprise, les relations avec l’entreprise, la relation avec le travail en lui-même, la perception du travail, le salaire, la flexibilité, le contrôle exercé par la plateforme et enfin le déroulement d’une carrière de coursier au sein de l’entreprise.

Une fois ces facteurs dégagés, nous avons pu les confronter à la pratique via une étude empirique réalisée auprès des livreurs. Via nos interviews, nous avons tenté de déceler les retombées de leurs conditions de travail sur leur engagement professionnel. Cela nous a permis de proposer des pistes afin d’affermir cette implication.


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Taille: 1.82 MB
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Auteur

  • Colyn, Elise ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. droit

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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