Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 104 | DOWNLOAD 8

Le modèle du praticien réflexif en Fédération Wallonie-Bruxelles - Étude des pratiques professionnelles au sein d'une institution scolaire

Download
Sevenants, Pierre-Yves ULiège
Promotor(s) : Orianne, Jean-François ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/4-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13080
Details
Title : Le modèle du praticien réflexif en Fédération Wallonie-Bruxelles - Étude des pratiques professionnelles au sein d'une institution scolaire
Translated title : [en] The model of a reflective practitioner in the Wallonia-Brussels Federation - The study of professional practice within an educational institution
Author : Sevenants, Pierre-Yves ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/4-Sep-2021
Advisor(s) : Orianne, Jean-François ULiège
Committee's member(s) : Maroy, Christian 
Language : French
Number of pages : 126
Keywords : [fr] Praticien réflexif
[fr] Flexibilité
[fr] institution scolaire
[fr] reflective practitioner
[fr] flexibility
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences du travail
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Ce travail porte sur la compréhension du modèle du praticien réflexif et l’importance de la flexibilité dans le cadre de la pratique professionnelle des enseignants. Les tensions entre des éléments liés à la structure de l’organisation, la nécessité d’une adaptation constante, les multiplications et la diversification des objectifs ainsi que la multiplicité des rôles et fonctions ont été observées et décrites.
Notre question de recherche porte sur ce concept principal : Qu’est-ce que le modèle du praticien réflexif dans l’enseignement en FWB ? Nous avons formulé deux hypothèses mobilisant trois concepts récurrents dans les données récoltées : Le modèle de praticien réflexif est un modèle de flexibilité qui est pratiqué par des professionnels dans des institutions rigides ; La réflexivité ne concerne pas uniquement l’enseignant mais aussi le modèle scolaire et ses institutions.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire draft 3.pdf
Description:
Size: 1.2 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Synthèse des entretiens de fond.pdf
Description:
Size: 720.55 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Sevenants, Pierre-Yves ULiège Université de Liège > Master sc. trav.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Maroy, Christian
  • Total number of views 104
  • Total number of downloads 8










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.