Le modèle du praticien réflexif en Fédération Wallonie-Bruxelles - Étude des pratiques professionnelles au sein d'une institution scolaire
Sevenants, Pierre-Yves
Promotor(s) : Orianne, Jean-François
Date of defense : 30-Aug-2021/4-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13080
Details
Title : | Le modèle du praticien réflexif en Fédération Wallonie-Bruxelles - Étude des pratiques professionnelles au sein d'une institution scolaire |
Translated title : | [en] The model of a reflective practitioner in the Wallonia-Brussels Federation - The study of professional practice within an educational institution |
Author : | Sevenants, Pierre-Yves |
Date of defense : | 30-Aug-2021/4-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Orianne, Jean-François |
Committee's member(s) : | Maroy, Christian |
Language : | French |
Number of pages : | 126 |
Keywords : | [fr] Praticien réflexif [fr] Flexibilité [fr] institution scolaire [fr] reflective practitioner [fr] flexibility |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences du travail |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Ce travail porte sur la compréhension du modèle du praticien réflexif et l’importance de la flexibilité dans le cadre de la pratique professionnelle des enseignants. Les tensions entre des éléments liés à la structure de l’organisation, la nécessité d’une adaptation constante, les multiplications et la diversification des objectifs ainsi que la multiplicité des rôles et fonctions ont été observées et décrites.
Notre question de recherche porte sur ce concept principal : Qu’est-ce que le modèle du praticien réflexif dans l’enseignement en FWB ? Nous avons formulé deux hypothèses mobilisant trois concepts récurrents dans les données récoltées : Le modèle de praticien réflexif est un modèle de flexibilité qui est pratiqué par des professionnels dans des institutions rigides ; La réflexivité ne concerne pas uniquement l’enseignant mais aussi le modèle scolaire et ses institutions.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description:
Size: 720.55 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.