Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 73 | DOWNLOAD 0

Aspects managériaux du passage d'un modèle d'affaires traditionnel au modèle de l'abonnement et analyse de la protection du consommateur dans l'économie numérique

Download
Fagnoul, Tristan ULiège
Promotor(s) : Blavier, André ULiège
Date of defense : 1-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13128
Details
Title : Aspects managériaux du passage d'un modèle d'affaires traditionnel au modèle de l'abonnement et analyse de la protection du consommateur dans l'économie numérique
Author : Fagnoul, Tristan ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2021
Advisor(s) : Blavier, André ULiège
Committee's member(s) : Richelle, Isabelle ULiège
Neysen, Nicolas ULiège
Language : French
Number of pages : 92
Keywords : [fr] modèle d’affaires numérique
[fr] abonnement
[fr] économie de l’abonnement
[fr] protection du consommateur
[fr] entreprise numérique
Discipline(s) : Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] L’économie de produit a cédé sa place à une économie numérique. L’évolution des technologies a considérablement modifié les pratiques commerciales traditionnelles par la création de nouveaux modèles d’affaires. Le modèle d’abonnement, jusqu’ici utilisé dans peu de secteurs est aujourd’hui présent dans notre quotidien. Nous nous trouvons dans une économie au sein de laquelle l’accès a pris le pas sur la propriété.
Le modèle d’abonnement a déjà envahi bons nombres de secteurs de l’économie et cette tendance ne semble pas près de s’arrêter. Ce phénomène nous amène à nous demander si un tel modèle d’affaires serait susceptible d’être intégré dans n’importe quel secteur économique.
Pour répondre à cette première question, nous diviserons notre approche en trois chapitres. Le premier fera le point sur la notion de modèle d’affaires en général avant de comparer le modèle de l’abonnement avec le modèle traditionnel.
Le second chapitre abordera le modèle de l’abonnement selon une approche sectorielle. Nous énumèrerons les secteurs qui se sont vus impactés par l’abonnement et nous détaillerons la façon dont le modèle est utilisé.
Le dernier chapitre portera sur la transformation des processus internes de l’entreprise qui se produit lors de la transition du modèle traditionnel vers l’abonnement. Nous y détaillerons les répercussions sur l’organisation et le rôle des départements principaux.
Nous arriverons ensuite dans le secteur juridique où nous regarderons du côté du droit de la consommation. Nous nous poserons la question de savoir si le consommateur, qui dispose de protections particulières dans le cadre des contrats de consommation, se voit toujours aussi bien protégé dans cette économie digitalisée.
Afin de répondre à cette dernière question, nous analyserons les derniers développements de l’Union européenne en la matière, afin de comprendre la situation du consommateur qui se trouve face au modèle d’abonnement.


File(s)

Document(s)

File
Access Tristan Fagnoul - TFE - Août 2021.pdf
Description:
Size: 642.63 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Fagnoul, Tristan ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. droit

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 73
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.