Aspects managériaux du passage d'un modèle d'affaires traditionnel au modèle de l'abonnement et analyse de la protection du consommateur dans l'économie numérique
Fagnoul, Tristan
Promotor(s) : Blavier, André
Date of defense : 1-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13128
Details
Title : | Aspects managériaux du passage d'un modèle d'affaires traditionnel au modèle de l'abonnement et analyse de la protection du consommateur dans l'économie numérique |
Author : | Fagnoul, Tristan |
Date of defense : | 1-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Blavier, André |
Committee's member(s) : | Richelle, Isabelle
Neysen, Nicolas |
Language : | French |
Number of pages : | 92 |
Keywords : | [fr] modèle d’affaires numérique [fr] abonnement [fr] économie de l’abonnement [fr] protection du consommateur [fr] entreprise numérique |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] L’économie de produit a cédé sa place à une économie numérique. L’évolution des technologies a considérablement modifié les pratiques commerciales traditionnelles par la création de nouveaux modèles d’affaires. Le modèle d’abonnement, jusqu’ici utilisé dans peu de secteurs est aujourd’hui présent dans notre quotidien. Nous nous trouvons dans une économie au sein de laquelle l’accès a pris le pas sur la propriété.
Le modèle d’abonnement a déjà envahi bons nombres de secteurs de l’économie et cette tendance ne semble pas près de s’arrêter. Ce phénomène nous amène à nous demander si un tel modèle d’affaires serait susceptible d’être intégré dans n’importe quel secteur économique.
Pour répondre à cette première question, nous diviserons notre approche en trois chapitres. Le premier fera le point sur la notion de modèle d’affaires en général avant de comparer le modèle de l’abonnement avec le modèle traditionnel.
Le second chapitre abordera le modèle de l’abonnement selon une approche sectorielle. Nous énumèrerons les secteurs qui se sont vus impactés par l’abonnement et nous détaillerons la façon dont le modèle est utilisé.
Le dernier chapitre portera sur la transformation des processus internes de l’entreprise qui se produit lors de la transition du modèle traditionnel vers l’abonnement. Nous y détaillerons les répercussions sur l’organisation et le rôle des départements principaux.
Nous arriverons ensuite dans le secteur juridique où nous regarderons du côté du droit de la consommation. Nous nous poserons la question de savoir si le consommateur, qui dispose de protections particulières dans le cadre des contrats de consommation, se voit toujours aussi bien protégé dans cette économie digitalisée.
Afin de répondre à cette dernière question, nous analyserons les derniers développements de l’Union européenne en la matière, afin de comprendre la situation du consommateur qui se trouve face au modèle d’abonnement.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 642.63 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.