Soutien aux comportements positifs à l'échelle de l'école : Comparaison d'une école primaire spécialisée expérimentale mettant en place le dispositif avec une école primaire spécialisée contrôle ne mettant pas en place le dispositif
Voz, Clémence
Promotor(s) : Baye, Ariane
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13346
Details
Title : | Soutien aux comportements positifs à l'échelle de l'école : Comparaison d'une école primaire spécialisée expérimentale mettant en place le dispositif avec une école primaire spécialisée contrôle ne mettant pas en place le dispositif |
Author : | Voz, Clémence |
Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane |
Committee's member(s) : | Hindryckx, Geneviève
michel, aurore |
Language : | French |
Number of pages : | 148 |
Keywords : | [fr] Soutien aux comportements positifs [fr] Sentiment d'efficacité collective [fr] Climat scolaire [fr] Quasi-expérimental [fr] Collective effectiveness [fr] School wide positive behavior and support [fr] School climate |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Research unit : | Service AIDE de l'université de Liège |
Name of the research project : | Implémentation du dispositif SCP dans sept écoles pilotes de la Fédération Wallonie-Bruxelles |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Cette recherche traite de la thématique du « Soutien aux comportements positifs à l’échelle de l’école ». Ce dispositif consiste en une stratégie de prévention universelle qui aborde les comportements des élèves par des changements de systèmes à l’échelle de l’école sur le long terme. Ces changements résultent d’une adaptation de l’environnement scolaire pouvant impacter les comportements des élèves de manière positive. Une fois le dispositif bien implémenté, le personnel éducatif se sent plus efficace et voit ses interventions en réaction aux comportements inappropriés diminuer.
L’objectif de cette recherche quantitative est d’étudier l’impact du dispositif sur deux variables en lien avec celui-ci que sont le climat scolaire ainsi que le sentiment d’efficacité collective. Ces deux variables sont en lien avec le Pacte pour un enseignement d’excellence qui amène les écoles à définir un Plan de Pilotage dans lequel se trouve entre autres l’état des lieux du climat scolaire de l’école et l’efficacité collective de l’équipe éducative.
En outre, cette recherche quasi-expérimentale a pour objectif de comparer une école primaire spécialisée expérimentale mettant en place le dispositif avec une école primaire spécialisée contrôle comparable ne mettant pas en place le dispositif en question. L’analyse porte sur une durée d’une année de préparation et une année d’implémentation au sein de l’école expérimentale. Pour ce faire, des questionnaires adressés aux enseignants, aux parents et aux élèves sont administrés afin de comparer les résultats des deux établissements et de mesurer l’impact du dispositif sur les deux variables étudiées.
Cette recherche est inclue dans les travaux du service AIDE dirigé par A. Baye de l’université de Liège, qui est responsable de l’implémentation du dispositif dans huit écoles pilotes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette recherche a un caractère inédit par son aspect spécialisé de l’enseignement où l’équipe éducative, les parents et les élèves repris dans l’échantillon sont dans une autre perspective d’éducation et d’enseignement comparativement à l’enseignement ordinaire.
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