Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 165 | DOWNLOAD 49

Confier son enfant à la crèche: du côté des pères. Un essai de théorisation ancrée

Download
Genette, Christophe ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13351
Details
Title : Confier son enfant à la crèche: du côté des pères. Un essai de théorisation ancrée
Author : Genette, Christophe ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Lejeune, Christophe ULiège
Korakas, Anastasis 
Language : French
Number of pages : 103
Keywords : [fr] Pères
[fr] crèche
[fr] petite enfance
[fr] théorisation ancrée
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ces dernières décennies, la place du père au sein de la famille, et plus particulièrement dans l’éducation des enfants, s’est profondément modifiée. Cela se traduit notamment par un nombre accru de pères qui vont aujourd’hui conduire et rechercher leur enfant à la crèche. L’accueil de ceux-ci dans ce secteur suscite un intérêt croissant des mondes académique et professionnel. Cependant, peu d’études se sont jusqu’ici spécifiquement intéressées aux vécus des pères qui confient leur enfant dans ce cadre, à leurs préoccupations, à leurs attentes, à la manière dont ils vivent chacune des étapes de ce processus d’accueil et les enjeux, les tensions que cela soulève éventuellement de leur côté.
Cette recherche répond donc à cette intention, en proposant un essai de théorisation de l’expérience des pères qui participent au processus d’accueil de leur enfant en crèche et qui le confient quotidiennement aux professionnel·le·s de ces lieux. Pour ce faire, elle s’appuie sur une méthodologie qualitative par théorisation ancrée, permettant de proposer une conceptualisation théorique enracinée dans les témoignages des pères.


File(s)

Document(s)

File
Access s166459genette2021.pdf
Description:
Size: 7.74 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Genette, Christophe ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 165
  • Total number of downloads 49










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.