Comment les enseignants débutants évoluent-ils dans leur développement professionnel ? Étude de cas auprès de dix enseignants de la région liégeoise, matières et degrés confondus
Sciumbata, Deborah
Promotor(s) : Poumay, Marianne
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13356
Details
Title : | Comment les enseignants débutants évoluent-ils dans leur développement professionnel ? Étude de cas auprès de dix enseignants de la région liégeoise, matières et degrés confondus |
Author : | Sciumbata, Deborah |
Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Poumay, Marianne |
Committee's member(s) : | Francois, Nathalie
Dupont, Bernard |
Language : | French |
Number of pages : | 194 |
Keywords : | [fr] Développement professionnel [fr] Savoirs enseignants [fr] Enseignant débutant |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le présent projet s’inscrit dans le champ du développement professionnel des enseignants. Tant les instances européennes que la Fédération Wallonie-Bruxelles mettent en évidence l’importance de consolider le développement des enseignants, et plus particulièrement des enseignants débutants, qui requièrent un accompagnement spécifique (Blondin & Chenu, 2014) et dont le faible soutien est mis en exergue par Delvaux et al. (2014). La représentation du développement professionnel revêt plusieurs sens dans la littérature scientifique. D’une part, certains y voient un processus au sein duquel l’enseignant évolue de stade en stade. D’ailleurs, nous mettrons ici l’accent sur les stades dits de « survie » et « consolidation » comme décrits par Huberman (1989) dans son modèle général de l’évolution professionnelle des enseignants. D’autre part, des chercheurs appréhendent le concept au travers des situations professionnalisantes rencontrées (Jorro, 2011). Ce travail de recherche vise à analyser et à comprendre comment l’enseignant évolue dans son propre développement en début de carrière et plus particulièrement le passage entre les deux premières étapes précitées. Pour ce faire, nous nous entretiendrons avec dix enseignants débutants dans le but d’investiguer comment ceux-ci se sont engagés dans leur propre développement et comment ont évolué leurs compétences, connaissances, ainsi que leurs pratiques. Via ces entretiens, nous nous pencherons également sur les éventuelles ressources personnelles ou éléments contextuels de l’environnement professionnel, les actions de soutien parfois mises en place par les institutions et tenterons d’étudier comment ces enseignants perçoivent leur propre identité professionnelle quelques années après leur entrée dans le métier.
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