L'approche Teachers College Reading and Writing Project : Appropriation de la phase de modelage par les enseignants du primaire - Analyse d'une mise en œuvre par des enseignants de deuxième année primaire au sein du système éducatif belge
Vlaemynck, Juliette
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13359
Details
Title : | L'approche Teachers College Reading and Writing Project : Appropriation de la phase de modelage par les enseignants du primaire - Analyse d'une mise en œuvre par des enseignants de deuxième année primaire au sein du système éducatif belge |
Author : | Vlaemynck, Juliette |
Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Dupont, Virginie
Baron, Jean |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Cette recherche s’adresse à toutes les personnes que l’apprentissage de l’écriture intéresse. Elle explore, par une approche qualitative, la façon dont deux enseignantes déterminées s’approprient les ateliers d’écriture de Lucy Calkins en deuxième année primaire. Ceux-ci reposent sur une combinaison étonnante d’enseignement directif et de pédagogie active qui peut s’avérer déroutante. Sur la base d’observations de leur mise en œuvre de cette méthodologie au sein même des classes de Kim et Myriam, des difficultés récurrentes ainsi que leurs origines ont pu être identifiées. Elles proviennent majoritairement du tempérament des enseignantes ainsi que de leurs conceptions pédagogiques. Grâce à ces constats, des éléments de réponse ont pu être formulés quant à ce qui peut rendre la méthodologie des ateliers Calkins adaptable aux classes de primaire du système éducatif belge.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description:
Size: 3.06 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.