Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 54 | DOWNLOAD 5

L'approche Teachers College Reading and Writing Project : Appropriation de la phase de modelage par les enseignants du primaire - Analyse d'une mise en œuvre par des enseignants de deuxième année primaire au sein du système éducatif belge

Download
Vlaemynck, Juliette ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13359
Details
Title : L'approche Teachers College Reading and Writing Project : Appropriation de la phase de modelage par les enseignants du primaire - Analyse d'une mise en œuvre par des enseignants de deuxième année primaire au sein du système éducatif belge
Author : Vlaemynck, Juliette ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Dupont, Virginie ULiège
Baron, Jean ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette recherche s’adresse à toutes les personnes que l’apprentissage de l’écriture intéresse. Elle explore, par une approche qualitative, la façon dont deux enseignantes déterminées s’approprient les ateliers d’écriture de Lucy Calkins en deuxième année primaire. Ceux-ci reposent sur une combinaison étonnante d’enseignement directif et de pédagogie active qui peut s’avérer déroutante. Sur la base d’observations de leur mise en œuvre de cette méthodologie au sein même des classes de Kim et Myriam, des difficultés récurrentes ainsi que leurs origines ont pu être identifiées. Elles proviennent majoritairement du tempérament des enseignantes ainsi que de leurs conceptions pédagogiques. Grâce à ces constats, des éléments de réponse ont pu être formulés quant à ce qui peut rendre la méthodologie des ateliers Calkins adaptable aux classes de primaire du système éducatif belge.


File(s)

Document(s)

File
Access VLAEMYNCK_MEMOIRE_2021.pdf
Description:
Size: 1.21 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access VLAEMYNCK_ANNEXES_MEMOIRE_2021.pdf
Description:
Size: 3.06 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vlaemynck, Juliette ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Baron, Jean ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 54
  • Total number of downloads 5










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.