Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 95 | DOWNLOAD 4

Influence des facteurs transactionnels sur le burnout des enseignants du premier degré de l'enseignement secondaire en Belgique francophone et néerlandophone. Exploitation de la base de données TALIS 2018

Download
Simon, Lola ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13360
Details
Title : Influence des facteurs transactionnels sur le burnout des enseignants du premier degré de l'enseignement secondaire en Belgique francophone et néerlandophone. Exploitation de la base de données TALIS 2018
Author : Simon, Lola ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Quittre, Valérie ULiège
Goffin, Christelle ULiège
Language : French
Number of pages : 141
Keywords : [fr] burnout
[fr] TALIS
[fr] Satisfaction professionnelle
[fr] Auto-efficacité
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Alors qu’en 2020, en Belgique, le burnout a connu une augmentation de 33% (Institut national d’assurance-invalidité,2021 as cited in RTBF, 2021) en quatre ans et que le métier d’enseignant peine à maintenir ses professeurs en place (Dumay,2014), il a semblé que travailler sur le burnout des enseignants était tout à fait d’actualité et pertinent.

L’édition belge de TALIS 2018 a récolté des données en lien avec le stress lié au travail. Les enseignants interrogés ont pu s’exprimer sur ce nouveau volet et ainsi partager leur ressenti par rapport aux trois dimensions du burnout : l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et l’accomplissement personnel.

Le but de ce travail est de mettre en évidence l’influence des variables transactionnelles telles que l’auto-efficacité des enseignants ou la satisfaction professionnelle sur le risque de souffrir d’un burnout. Cette recherche se concentre sur les enseignants du premier degré de l’enseignement secondaire de Belgique francophone et néerlandophone.

Pour ce faire, les concepts clés tels que le burnout, l’auto-efficacité des enseignants ou encore la satisfaction professionnelle seront définis. Le présent travail aborde également la validation empirique de ces concepts et leur utilisation dans TALIS 2018. Enfin, sur base de cette revue de littérature des hypothèses ont été formulées. Divers traitements statistiques, essentiellement des régressions linéaires, ont été réalisées afin de confirmer ou d’infirmer les hypothèses.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire SIMON Lola S121036.pdf
Description: -
Size: 2.01 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Simon, Lola ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Goffin, Christelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 95
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.