Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 86 | DOWNLOAD 36

Comment les acteurs du secteur de la coopération internationale accompagnent-ils le changement chez les bénéficiaires de leurs actions ?

Download
Winand, Marine ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13371
Details
Title : Comment les acteurs du secteur de la coopération internationale accompagnent-ils le changement chez les bénéficiaires de leurs actions ?
Author : Winand, Marine ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Baye, Ariane ULiège
Chedli, Olfa 
Language : French
Number of pages : 137
Keywords : [fr] Organisations non gouvernementales
[fr] Accompagnement
[fr] Changement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans le secteur de la coopération au développement, les Organisations Non Gouvernementales ont pris une place significative. Acteurs de changement, leur mission principale est d’impulser des changements de pratiques et de comportements. Impulser un changement implique de l’accompagner. Les acteurs des Organisations Non Gouvernementales deviennent par conséquent des accompagnateurs de changement.
L’objectif de ce travail de recherche est de comprendre comment les acteurs de ces organisations vivent cet accompagnement du changement. Ainsi, le phénomène étudié est le suivant : « Comment les acteurs du secteur de la coopération internationale accompagnent-ils le changement chez les bénéficiaires de leurs actions? »
En vue de répondre à cette question de recherche, la revue de littérature définit les termes « accompagner » et « changement », fils conducteurs de ce travail.
Les entretiens semis-directifs ont été analysés en deux temps. D’abord, au moyen d’une analyse thématique afin de relever et comparer les pratiques des acteurs des Organisations Non Gouvernementales. Ensuite, par le biais de la méthode de la théorisation ancrée en vue d’interpréter les vécus de ces mêmes acteurs.
A partir des résultats obtenus, une discussion au regard de la littérature a été réalisée. Celle-ci a mis en lumière la dynamique qui sous-tend l’accompagnement du changement chez les participants ainsi que la progression qui la caractérise. Les limites et les perspectives de cette recherche font également l’objet de cette discussion.


File(s)

Document(s)

File
Access s182673WINANDMarine2021.pdf
Description:
Size: 4.18 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s182673WINANDMarine2021 - AnnexesConfidentielles.pdf
Description:
Size: 853.22 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Winand, Marine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Chedli, Olfa
  • Total number of views 86
  • Total number of downloads 36










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.