Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 105 | DOWNLOAD 180

Récits d'insertions socioprofessionnelles: les facteurs décisionnels des femmes d'origine étrangère à entreprendre une formation qualifiante dans leur pays d'accueil

Download
Kulic, Amina ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13379
Details
Title : Récits d'insertions socioprofessionnelles: les facteurs décisionnels des femmes d'origine étrangère à entreprendre une formation qualifiante dans leur pays d'accueil
Author : Kulic, Amina ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Noël, Tania ULiège
Carnevale, Marino 
Language : French
Keywords : [fr] femme, formation, migration
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire s’intéresse aux facteurs décisionnels des femmes d’origine étrangère à entreprendre une formation qualifiante dans leur pays d’accueil à l’aide d’une approche qualitative et d’une méthodologie inductive. Il vise à la production d’une réflexion qui analyse les enjeux et contextes spécifiques du processus d’engagement en formation des femmes d’origine étrangère. Pour y parvenir, il mobilise la méthodologie du récit de vie en perspective avec une approche théorique pluridisciplinaire et transversale aux sciences de l’éducation. La réflexion présentée dans ce mémoire s’attache à mettre en évidence les aspects biographiques du récit de soi des femmes d’origine étrangère en Belgique en regard de l’insertion socioprofessionnelle, les processus de construction identitaire auxquels elle participe, les contextes sociopolitiques de ces constructions au sein de la société d’accueil, en vue de proposer un regard analytique et critique sur le concept de motivation et sur les modèles théoriques de l’engagement en formation.


File(s)

Document(s)

File
Access S183300Kulic2021.pdf
Description: Mémoire Kulic Amina
Size: 1.01 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access S183300Kulic2021ANNEXES.pdf
Description: Annexes
Size: 1.18 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Kulic, Amina ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Noël, Tania ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Carnevale, Marino
  • Total number of views 105
  • Total number of downloads 180










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.