Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 72 | DOWNLOAD 16

L'entrée à l'école maternelle dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 : perceptions des enseignants et des parents quant à leurs expériences de transition vers l'école maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. Étude exploratoire

Download
Schreiber, Maurine ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13385
Details
Title : L'entrée à l'école maternelle dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 : perceptions des enseignants et des parents quant à leurs expériences de transition vers l'école maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. Étude exploratoire
Author : Schreiber, Maurine ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Dupont, Virginie ULiège
Godechard, Sabine 
Language : French
Number of pages : 112
Keywords : [fr] Crise sanitaire
[fr] Perceptions
[fr] enseignants
[fr] parents
[fr] Entrée à l'école maternelle
[fr] Première transition scolaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’entrée à l’école maternelle représente une période importante pour des millions d’enfants dans le monde. Chaque enfant qui passe le pied de la porte de l’école maternelle s’aventure dans une série d’événements, de changements. En Fédération Wallonie-Bruxelles, cette transition concerne plus de 90% des enfants de trois ans, ainsi que plus de 40% des enfants âgés de deux ans et demi à trois ans. L’entrée à l’école maternelle a été prouvé comme étant une période remplie d’enjeux pour l’enfant, ses parents et les professionnels de la petite enfance (Ruel, 2009 ; Gaussel, 2014). Qu’en est-il dans un contexte de crise sanitaire inédit ? Cette recherche aborde les perceptions des parents et des enseignants concernant la transition vers l’école maternelle dans un contexte de pandémie. Cette étude exploratoire nous a menée à mettre en en lumière les perceptions de ces acteurs à différents niveaux : la relation entre acteurs, les facilitateurs et les défis de la transition et les pratiques transitionnelles mises en place.


File(s)

Document(s)

File
Access L’entrée à l’école maternelle dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19_perceptions des enseignants et des parents quant à leurs expériences de transition vers l’école.pdf
Description:
Size: 2.64 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Schreiber, Maurine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Godechard, Sabine
  • Total number of views 72
  • Total number of downloads 16










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.