L'entrée à l'école maternelle dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 : perceptions des enseignants et des parents quant à leurs expériences de transition vers l'école maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. Étude exploratoire
Schreiber, Maurine
Promotor(s) : Pirard, Florence
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13385
Details
Title : | L'entrée à l'école maternelle dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 : perceptions des enseignants et des parents quant à leurs expériences de transition vers l'école maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. Étude exploratoire |
Author : | Schreiber, Maurine |
Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Pirard, Florence |
Committee's member(s) : | Dupont, Virginie
Godechard, Sabine |
Language : | French |
Number of pages : | 112 |
Keywords : | [fr] Crise sanitaire [fr] Perceptions [fr] enseignants [fr] parents [fr] Entrée à l'école maternelle [fr] Première transition scolaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’entrée à l’école maternelle représente une période importante pour des millions d’enfants dans le monde. Chaque enfant qui passe le pied de la porte de l’école maternelle s’aventure dans une série d’événements, de changements. En Fédération Wallonie-Bruxelles, cette transition concerne plus de 90% des enfants de trois ans, ainsi que plus de 40% des enfants âgés de deux ans et demi à trois ans. L’entrée à l’école maternelle a été prouvé comme étant une période remplie d’enjeux pour l’enfant, ses parents et les professionnels de la petite enfance (Ruel, 2009 ; Gaussel, 2014). Qu’en est-il dans un contexte de crise sanitaire inédit ? Cette recherche aborde les perceptions des parents et des enseignants concernant la transition vers l’école maternelle dans un contexte de pandémie. Cette étude exploratoire nous a menée à mettre en en lumière les perceptions de ces acteurs à différents niveaux : la relation entre acteurs, les facilitateurs et les défis de la transition et les pratiques transitionnelles mises en place.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 2.64 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.