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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude de l'efficacité des stratégies de mémoire à court terme verbale chez des jeunes enfants tout-venant en fonction du type d'information à maintenir

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Dequesne, Claire ULiège
Promoteur(s) : Attout, Lucie ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13398
Détails
Titre : Etude de l'efficacité des stratégies de mémoire à court terme verbale chez des jeunes enfants tout-venant en fonction du type d'information à maintenir
Titre traduit : [en] Study of the effectiveness of verbal short-term memory strategies in young children of all ages according to the type of information to be maintained
Auteur : Dequesne, Claire ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Attout, Lucie ULiège
Membre(s) du jury : Bouffier, Marion ULiège
Brédart, Serge ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 96
Mots-clés : [fr] mémoire à court terme verbale
[fr] répétition fixe
[fr] répétition multiple
[fr] maintien de l'ordre sériel
[fr] stratégies de maintien
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : Etude de l'efficacité des stratégies de mémoire à court terme verbale chez de jeunes enfants tout-venant en fonction du type d'information à maintenir
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La récapitulation articulatoire est reconnue comme un facteur clé du développement de la
MCT verbale (Poloczek, Henry, Messer & Büttner, 2019). Ce mécanisme permet de rafraîchir
activement des informations en mémoire et de recoder phonologiquement des informations
verbales pendant un court intervalle de temps pour les préserver de l’oubli. Deux stratégies
de répétition sont principalement utilisées : le « naming », également appelé dénomination
ou étiquetage, qui consiste à répéter une seule fois le dernier item présenté au cours de
l’intervalle inter stimulus ; et la répétition cumulative (RC) ou multiple, plus élaborée, qui
consiste à répéter au moins deux éléments voisins dans un schéma cumulatif. Le recours à ces
mécanismes de maintien permet d’optimiser l’élaboration de nouveaux apprentissages
(Gathercole & Alloway, 2006). D’après les données issues de la littérature actuelle, le
traitement et le maintien de l’information « item », c’est-à-dire les caractéristiques
phonologiques et lexico-sémantiques des mots, ainsi que le maintien de l’ordre sériel, c’est-à dire la position la position du stimulus dans la séquence, dépendraient de processus cognitifs
distincts, sous contrôle d’un modulateur attentionnel active de manière prépondérante le
système le plus sollicité en fonction des exigences de la tâche (Majerus, 2008). Cette étude
avait donc pour objectif d’examiner dans quelle mesure l’apprentissage et l’entrainement à
une stratégie spécifique améliorent les capacités de maintien des informations ordre et item
dans différentes tâches de MCT verbales chez de jeunes enfants. Les résultats indiquent que
le N a une efficacité limitée pour le maintien de l’item, et qu’elle est peu pertinente pour le
maintien de l’ordre de présentation des éléments. En revanche, l’utilisation de la RC est
bénéfique chez les enfants de 4 à 6 ans pour augmenter leurs performances dans des tâches
de MCT verbale tant pour le maintien de l’ordre que de l’item. Cela s’avère d’utilité clinique
dans la mesure où des difficultés de MCT verbale sont fréquemment associées aux troubles
des apprentissages chez l’enfant (Barrouillet & Camos, 2007). Or, l’entrainement aux
stratégies de maintien semble être l’approche la plus efficace pour améliorer les capacités
mnésiques (Majerus, 2016). Par ailleurs, le traitement et le maintien de l’ordre de
présentation des éléments sont des facteurs prédictifs de certains apprentissages tels que la
vitesse d’acquisition du vocabulaire chez les enfants et les adultes (Majerus, Poncelet, et al.,
2006 ; Majerus & Boukebza, 2013).


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Auteur

  • Dequesne, Claire ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

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