Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 107 | DOWNLOAD 172

Les jugements scolaires des professeurs de sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles concordent-ils avec les résultats aux épreuves externes certificatives (CE1D) ?

Download
Rigutto, Lorenzo ULiège
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13401
Details
Title : Les jugements scolaires des professeurs de sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles concordent-ils avec les résultats aux épreuves externes certificatives (CE1D) ?
Author : Rigutto, Lorenzo ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Noël, Stéphanie ULiège
Vervier, Juliane ULiège
Language : French
Number of pages : 84
Keywords : [fr] jugement scolaire
[fr] biais
[fr] évaluations externes
[fr] sciences
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : Ce travail a été réalisé en parallèle avec 3 autres étudiants qui traitaient le même sujet mais dans le domaine du français, des mathématiques et du primaire.
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le jugement des enseignants a déjà été traité dans plusieurs études à divers moments et celles-ci ont été étudiées dans plusieurs articles, ouvrages et méta-analyses. Une manière d’aborder ce sujet est de comparer le jugement porté par l’enseignant en tenant compte des notes données par celui-ci avec le score obtenu par les mêmes élèves à une épreuve standardisée comme le CEB ou le CE1D.
De manière générale, selon Hoge et Coladarci (1981) cités par Bressoux et Pansu (2003), le jugement des enseignants mesuré grâce aux notes données par ceux-ci est assez valide lorsqu’on le compare aux scores obtenus par les élèves aux évaluations externes. Toutefois, même s’il existe une relation entre le jugement porté par les enseignants et les scores obtenus par les élèves aux épreuves standardisées, les performances des élèves n’expliquent qu’une partie du jugement car lorsque nous calculons le pourcentage de variance expliquée, 50% de celle-ci restent inexpliqués. Il y a donc d’autres facteurs qui entrent en compte.
En fonction des études menées sur le sujet, nous avons sélectionné différentes variables relatives à l'élève, l'enseignant et au contexte susceptibles d'influencer le jugement scolaire.
Notre recherche s'inscrit dans une démarche quantitative et nous avons vérifié la concordance des notes avec les scores puis nous nous sommes intéressés à l'influence des différents paramètres dans le jugement des professeurs des élèves de 2ème année commune dans le cadre du cours de sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles.


File(s)

Document(s)

File
Access RIGUTTO-LORENZO-MÉMOIRE.pdf
Description:
Size: 1.99 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Rigutto, Lorenzo ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Noël, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Vervier, Juliane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 107
  • Total number of downloads 172










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.