Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 107 | DOWNLOAD 172

Les jugements scolaires des professeurs de sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles concordent-ils avec les résultats aux épreuves externes certificatives (CE1D) ?

Télécharger
Rigutto, Lorenzo ULiège
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13401
Détails
Titre : Les jugements scolaires des professeurs de sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles concordent-ils avec les résultats aux épreuves externes certificatives (CE1D) ?
Auteur : Rigutto, Lorenzo ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Noël, Stéphanie ULiège
Vervier, Juliane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 84
Mots-clés : [fr] jugement scolaire
[fr] biais
[fr] évaluations externes
[fr] sciences
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : Ce travail a été réalisé en parallèle avec 3 autres étudiants qui traitaient le même sujet mais dans le domaine du français, des mathématiques et du primaire.
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le jugement des enseignants a déjà été traité dans plusieurs études à divers moments et celles-ci ont été étudiées dans plusieurs articles, ouvrages et méta-analyses. Une manière d’aborder ce sujet est de comparer le jugement porté par l’enseignant en tenant compte des notes données par celui-ci avec le score obtenu par les mêmes élèves à une épreuve standardisée comme le CEB ou le CE1D.
De manière générale, selon Hoge et Coladarci (1981) cités par Bressoux et Pansu (2003), le jugement des enseignants mesuré grâce aux notes données par ceux-ci est assez valide lorsqu’on le compare aux scores obtenus par les élèves aux évaluations externes. Toutefois, même s’il existe une relation entre le jugement porté par les enseignants et les scores obtenus par les élèves aux épreuves standardisées, les performances des élèves n’expliquent qu’une partie du jugement car lorsque nous calculons le pourcentage de variance expliquée, 50% de celle-ci restent inexpliqués. Il y a donc d’autres facteurs qui entrent en compte.
En fonction des études menées sur le sujet, nous avons sélectionné différentes variables relatives à l'élève, l'enseignant et au contexte susceptibles d'influencer le jugement scolaire.
Notre recherche s'inscrit dans une démarche quantitative et nous avons vérifié la concordance des notes avec les scores puis nous nous sommes intéressés à l'influence des différents paramètres dans le jugement des professeurs des élèves de 2ème année commune dans le cadre du cours de sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access RIGUTTO-LORENZO-MÉMOIRE.pdf
Description:
Taille: 1.99 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Rigutto, Lorenzo ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Noël, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Vervier, Juliane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 107
  • Nombre total de téléchargements 172










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.