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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Quels sont les phénomènes groupaux qui se manifestent lors des ateliers philosophiques avec des élèves de 5e et 6e années du primaire ?

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Taskin, Tülay ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13402
Details
Title : Quels sont les phénomènes groupaux qui se manifestent lors des ateliers philosophiques avec des élèves de 5e et 6e années du primaire ?
Author : Taskin, Tülay ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Dejaegher, Charlotte ULiège
Schillings, Patricia ULiège
Language : French
Number of pages : 77
Keywords : [fr] Dynamique de groupe, phénomènes groupaux, ateliers philo, primaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Research unit : Ulg
Name of the research project : Quels sont les phénomènes groupaux qui se manifestent lors des ateliers philo avec des élèves de 5e et 6e années du primaire ?
Target public : Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Selon Anzieu et Martin (1971), le groupe prend naissance dès qu’il comprend trois individus et, avec l’arrivée d’une quatrième personne, les phénomènes de groupe tels que les prises de pouvoir, la communication et les affectivités se dévoilent. L’objectif de cette étude est de comprendre les phénomènes groupaux qui se révèlent lors des « ateliers philos ». La problématique est donc la suivante : « Quels sont les phénomènes groupaux qui se manifestent lors des ateliers philosophiques avec des élèves de 5eet 6e années du primaire ? »
Dès lors, plusieurs thématiques surgissent : comprendre le fonctionnement du groupe, prendre conscience des phénomènes qui se jouent de manière à la fois anodine et significative dans un groupe restreint, la manière dont la communication va s’installer entre les individus, des modalités utilisées par les uns et les autres pour communiquer et surtout de ce que cela va susciter, suggérer ou provoquer (Bodart, 2018).
Cette recherche est menée selon une approche qualitative. Un cadre théorique servant d’analyse, la construction d’une grille d’observation, la tenue d’un journal de bord ainsi qu’une observation rigoureuse sur base d’enregistrements vidéos ont permis de répondre à notre question de recherche.


File(s)

Document(s)

File
Access S184128-Tulay TASKIN-MÉMOIRE 2020-2021 .pdf
Description: Dix enregistrements vidéo accompagnent ce mémoire
Size: 13.81 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Taskin, Tülay ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dejaegher, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
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  • Schillings, Patricia ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
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