Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 87 | DOWNLOAD 179

School-wide Positive Behavior Support : Analyse de l'implémentation du dispositif dans une école primaire spécialisée

Download
Fourneau, Hyacinthe ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13406
Details
Title : School-wide Positive Behavior Support : Analyse de l'implémentation du dispositif dans une école primaire spécialisée
Translated title : [fr] Soutien aux comportements positifs : Analyse de l'implémentation du dispositif dans une école primaire spécialisée
Author : Fourneau, Hyacinthe ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Baron, Jean ULiège
michel, aurore 
Language : French
Number of pages : 133
Keywords : [fr] school-wide positive behavior support
[fr] implémentation
[fr] enseignement spécialisé
[fr] soutien aux comportements positifs
[fr] freins et leviers
[fr] fidélité d'implémentation
[fr] adoption de comportements inappropriés
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Research unit : service AIDE, ULiège
Name of the research project : Implémentation du dispositif SCP dans sept écoles pilotes de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette recherche est une étude de cas qui a pour objet l'implémentation du dispositif « School-wide Positive Behavior and Support » (SWPBS) au sein d'une école spécialisée en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Le SWPBS, qui est un dispositif de gestion comportementale originaire des États-Unis, n'est implémenté que depuis quelques années en FWB. Cette mise en place se fait progressivement sous la responsabilité du service AIDE, dirigé par A. Baye, de l'ULiège qui a la charge, après avoir apporté différentes adaptations culturelles au dispositif, d'accompagner les quelques écoles pilotes, relevant de l'enseignement ordinaire, dans leur implémentation. Pour ce faire, un coach externe de l'ULiège forme les équipes éducatives et les accompagne régulièrement sur le terrain. Le cadre de travail de la présente recherche diffère quelques peu du cadre d'implémentation précédemment décrit. Effectivement, le public cible de la recherche est inédit dans la mesure où l'école d'implémentation est une école spécialisée contrairement à l'ensemble des écoles pilotes suivies par le service AIDE. Aussi, le suivi habituel, sur le terrain de manière régulière, d'un coach externe de l'ULiège prend la forme d'un suivi à distance dans le cadre de cette recherche. Il convient de souligner également que les outils, créés et utilisés par les membres du service AIDE dans l'exercice de leurs missions d'accompagnement, sont également utilisés dans le cadre de cette recherche.
Le cadre contextuel étant désormais explicité, l'objet du présent mémoire est de relater l'expérience, inédite par ses modalités, de l'implémentation du dispositif SWPBS au sein de l'école d'implémentation. À travers l'expérience relatée, la fidélité de mise en œuvre du dispositif, son impact sur l'adoption de comportements inappropriés par les élèves ainsi que les freins et leviers à l'implémentation font l'objet d'une analyse.


File(s)

Document(s)

File
Access s175248Fourneau2021.pdf
Description:
Size: 1.64 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s175248Fourneau2021Annexes.pdf
Description:
Size: 3.54 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Fourneau, Hyacinthe ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Baron, Jean ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • michel , aurore
  • Total number of views 87
  • Total number of downloads 179










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.