Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 87 | DOWNLOAD 179

School-wide Positive Behavior Support : Analyse de l'implémentation du dispositif dans une école primaire spécialisée

Télécharger
Fourneau, Hyacinthe ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13406
Détails
Titre : School-wide Positive Behavior Support : Analyse de l'implémentation du dispositif dans une école primaire spécialisée
Titre traduit : [fr] Soutien aux comportements positifs : Analyse de l'implémentation du dispositif dans une école primaire spécialisée
Auteur : Fourneau, Hyacinthe ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Baron, Jean ULiège
michel, aurore 
Langue : Français
Nombre de pages : 133
Mots-clés : [fr] school-wide positive behavior support
[fr] implémentation
[fr] enseignement spécialisé
[fr] soutien aux comportements positifs
[fr] freins et leviers
[fr] fidélité d'implémentation
[fr] adoption de comportements inappropriés
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Centre(s) de recherche : service AIDE, ULiège
Intitulé du projet de recherche : Implémentation du dispositif SCP dans sept écoles pilotes de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette recherche est une étude de cas qui a pour objet l'implémentation du dispositif « School-wide Positive Behavior and Support » (SWPBS) au sein d'une école spécialisée en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Le SWPBS, qui est un dispositif de gestion comportementale originaire des États-Unis, n'est implémenté que depuis quelques années en FWB. Cette mise en place se fait progressivement sous la responsabilité du service AIDE, dirigé par A. Baye, de l'ULiège qui a la charge, après avoir apporté différentes adaptations culturelles au dispositif, d'accompagner les quelques écoles pilotes, relevant de l'enseignement ordinaire, dans leur implémentation. Pour ce faire, un coach externe de l'ULiège forme les équipes éducatives et les accompagne régulièrement sur le terrain. Le cadre de travail de la présente recherche diffère quelques peu du cadre d'implémentation précédemment décrit. Effectivement, le public cible de la recherche est inédit dans la mesure où l'école d'implémentation est une école spécialisée contrairement à l'ensemble des écoles pilotes suivies par le service AIDE. Aussi, le suivi habituel, sur le terrain de manière régulière, d'un coach externe de l'ULiège prend la forme d'un suivi à distance dans le cadre de cette recherche. Il convient de souligner également que les outils, créés et utilisés par les membres du service AIDE dans l'exercice de leurs missions d'accompagnement, sont également utilisés dans le cadre de cette recherche.
Le cadre contextuel étant désormais explicité, l'objet du présent mémoire est de relater l'expérience, inédite par ses modalités, de l'implémentation du dispositif SWPBS au sein de l'école d'implémentation. À travers l'expérience relatée, la fidélité de mise en œuvre du dispositif, son impact sur l'adoption de comportements inappropriés par les élèves ainsi que les freins et leviers à l'implémentation font l'objet d'une analyse.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s175248Fourneau2021.pdf
Description:
Taille: 1.64 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s175248Fourneau2021Annexes.pdf
Description:
Taille: 3.54 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Fourneau, Hyacinthe ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Baron, Jean ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • michel , aurore
  • Nombre total de vues 87
  • Nombre total de téléchargements 179










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.