School-wide Positive Behavior Support : Analyse de l'implémentation du dispositif dans une école primaire spécialisée
Fourneau, Hyacinthe
Promotor(s) : Baye, Ariane
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13406
Details
Title : | School-wide Positive Behavior Support : Analyse de l'implémentation du dispositif dans une école primaire spécialisée |
Translated title : | [fr] Soutien aux comportements positifs : Analyse de l'implémentation du dispositif dans une école primaire spécialisée |
Author : | Fourneau, Hyacinthe |
Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane |
Committee's member(s) : | Baron, Jean
michel, aurore |
Language : | French |
Number of pages : | 133 |
Keywords : | [fr] school-wide positive behavior support [fr] implémentation [fr] enseignement spécialisé [fr] soutien aux comportements positifs [fr] freins et leviers [fr] fidélité d'implémentation [fr] adoption de comportements inappropriés |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Research unit : | service AIDE, ULiège |
Name of the research project : | Implémentation du dispositif SCP dans sept écoles pilotes de la Fédération Wallonie-Bruxelles |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Cette recherche est une étude de cas qui a pour objet l'implémentation du dispositif « School-wide Positive Behavior and Support » (SWPBS) au sein d'une école spécialisée en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Le SWPBS, qui est un dispositif de gestion comportementale originaire des États-Unis, n'est implémenté que depuis quelques années en FWB. Cette mise en place se fait progressivement sous la responsabilité du service AIDE, dirigé par A. Baye, de l'ULiège qui a la charge, après avoir apporté différentes adaptations culturelles au dispositif, d'accompagner les quelques écoles pilotes, relevant de l'enseignement ordinaire, dans leur implémentation. Pour ce faire, un coach externe de l'ULiège forme les équipes éducatives et les accompagne régulièrement sur le terrain. Le cadre de travail de la présente recherche diffère quelques peu du cadre d'implémentation précédemment décrit. Effectivement, le public cible de la recherche est inédit dans la mesure où l'école d'implémentation est une école spécialisée contrairement à l'ensemble des écoles pilotes suivies par le service AIDE. Aussi, le suivi habituel, sur le terrain de manière régulière, d'un coach externe de l'ULiège prend la forme d'un suivi à distance dans le cadre de cette recherche. Il convient de souligner également que les outils, créés et utilisés par les membres du service AIDE dans l'exercice de leurs missions d'accompagnement, sont également utilisés dans le cadre de cette recherche.
Le cadre contextuel étant désormais explicité, l'objet du présent mémoire est de relater l'expérience, inédite par ses modalités, de l'implémentation du dispositif SWPBS au sein de l'école d'implémentation. À travers l'expérience relatée, la fidélité de mise en œuvre du dispositif, son impact sur l'adoption de comportements inappropriés par les élèves ainsi que les freins et leviers à l'implémentation font l'objet d'une analyse.
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