Quel est l'impact d'un dispositif pédagogique à caractère artistique sur l'empathie d'élèves de 3e et 4e années de l'enseignement fondamental ordinaire ?
Francois, Céline
Promotor(s) : Baye, Ariane
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13409
Details
Title : | Quel est l'impact d'un dispositif pédagogique à caractère artistique sur l'empathie d'élèves de 3e et 4e années de l'enseignement fondamental ordinaire ? |
Author : | Francois, Céline |
Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane |
Committee's member(s) : | André, Marine
Leclercq, Brigitte |
Language : | French |
Keywords : | [fr] émotions [fr] compétences émotionnelles [fr] empathie |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’objectif de cette recherche vise à mesurer l’impact d’un dispositif pédagogique à caractère artistique sur l’empathie d’élèves de 3e et 4e années de l’enseignement fondamental ordinaire. De cette question de recherche découlent quatre hypothèses.
La première d’entre elle suppose que les enfants qui auront intégré le dispositif pédagogique à caractère artistique montreront entre le pré-test et le post-test une évolution positive importante dans leur score empathique et ce, comparativement aux élèves du groupe contrôle.
La deuxième hypothèse consiste à penser que les enfants qui auront intégré le dispositif pédagogique à caractère artistique montreront entre le pré-test et le post-test une évolution positive dans l’identification des émotions chez l’enfant et ce, comparativement aux élèves du groupe contrôle.
Les résultats d’une étude réalisée par Malti, Gummerum, Keller et Buchmann (2009) démontrent que les filles font preuve d’un plus haut niveau de sympathie et de comportements prosociaux que les garçons. Suite à cela, nous avons donc émis une troisième hypothèse qui suppose que les filles se montreront plus empathiques que les garçons.
L'empathie est une composante essentielle, fondamentale de la compétence sociale. On la définit généralement comme une réponse affective aux émotions ou à la situation d'autrui (Eisenberg, 2000 ; Hoffman, 1982, 2000). Notre quatrième hypothèse suppose donc que les élèves qui auront identifié correctement le plus d’émotions chez l’enfant montreront un score empathique plus élevé.
La mise en place du dispositif durera 10 semaines à raison d’une période par semaine au sein d’une classe. Durant cette heure, des activités et jeux seront proposés aux élèves basés sur l’éducation émotionnelle et sociale. Afin de mesurer l’impact de ce dispositif, trois tests seront utilisés comme prétests et post-tests au sein des classes :
- Le test CEC (contagion, empathie, coupure) de Favre, Joly, Reynaud et Salvador (2005).
- Deux tests d’évaluation des compétences d’identification des émotions chez l’enfant réalisés par Anne Theurel et Pr. Edouard Gentaz (2016).
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