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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Etude longitudinale des disfluences chez l'enfant francophone tout-venant de 4 et 8 ans

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Gerday, Sophie ULiège
Promotor(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13410
Details
Title : Etude longitudinale des disfluences chez l'enfant francophone tout-venant de 4 et 8 ans
Author : Gerday, Sophie ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Committee's member(s) : Leroy, Sandrine ULiège
Stassart, Céline ULiège
Language : French
Keywords : [fr] disfluences
[fr] enfant tout-venant
[fr] parole
[fr] francophone
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Neurosciences & behavior
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les disfluences au sein de la parole du jeune enfant sont très fréquentes. Cependant, elles ne relèvent pas spécialement d’un bégaiement mais font partie intégrante de la parole. Les disfluences peuvent être classées en deux catégories : les disfluences typiques du bégaiement et les disfluences non typiques du bégaiement. Chez les enfants tout-venant, le taux de disfluences typiques du bégaiement ne dépasserait pas 3% dans la parole de l’enfant. La littérature scientifique met en lumière l’intérêt de l’analyse de ces disfluences au sein du discours spontané chez l’enfant tout-venant en allemand, en espagnol, en portugais, en néerlandais et en anglais essentiellement (Natke et al., 2006 ; Watson & Anderson, 2001 ; juste et Andrade, 2010 ; Boey et al., 2007 ; Yairi & Ambrose ; 1999 ; Pellowski & Conture, 2002 ; Tumanova et al., 2014). Cependant, très peu d’études analysent ces disfluences auprès d’enfants de langue française. Seule l’étude de Leclercq et al. (2018) envisage l’analyse de ces disfluences auprès d’enfants francophones. Selon plusieurs auteurs (Tumanova, 2014 ; Zackheim & Conture, 2003), certains facteurs pourraient influencer les disfluences chez l’enfant. Dans ces facteurs, nous retrouvons le genre, les capacités langagières ou encore l’âge. Ce dernier facteur nous intéresse particulièrement car l’évolution de disfluences au cours du temps auprès d’enfants francophones est également une analyse absente dans la littérature. Ce mémoire s’inscrit dans une étude longitudinale des disfluences chez des enfants tout-venant francophones. Les objectifs de ce mémoire visent à analyser les disfluences et leur fréquence dans la parole au cours du temps. Les participants de cette études, âgés de 4 puis de 8 ans, ont fait l’objet d’entretiens dans le but d’une récolte d’échantillons de parole. Ces échantillons de parole ont été retranscrits en vue d’une analyse fine des disfluences et nous ont permis d’observer les modifications des disfluences s’opérant avec le temps. Ce mémoire est une analyse exploratoire au vu de la pauvreté du traitement de ce sujet en langue française dans la littérature scientifique.


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  • Gerday, Sophie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

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