Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 120 | DOWNLOAD 398

Traumatismes et Covid-19. Analyse d'une population fragilisée fréquentant les centres de réadaptation fonctionnelle

Download
Beguin, Clara ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13412
Details
Title : Traumatismes et Covid-19. Analyse d'une population fragilisée fréquentant les centres de réadaptation fonctionnelle
Author : Beguin, Clara ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Wansard, Murielle ULiège
Finne, Guy ULiège
Language : French
Number of pages : 100
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectif : L’objectif principal de l’étude est d’analyser l’impact traumatique de la crise Covid sur une population qui présente des difficultés psychologiques et qui fréquente des centres de réadaptation fonctionnelle. Plus précisément, nous avons souhaité étudier l’impact sur la détresse péri-traumatique et l’(a) (ré)insertion professionnelle.
Méthodologie : La récolte de données s’est déroulée en face à face par groupes de plus ou moins 5 sujets. Notre échantillon a été divisé en deux groupes. Un groupe contrôle comprenant des demandeurs d’emploi inscrits en jobcoaching (22 sujets) et un groupe de sujets fréquentant des centres de réadaptation fonctionnelle (22 sujets). Plusieurs questionnaires devaient être remplis. Le premier est un questionnaire socio-démographique permettant de récolter des données générales telles que l’âge, le sexe, le statut socio-économique, etc… Ensuite, afin d’évaluer l’impact péri-traumatique, nous avons utilisé le PDI (Peritraumatic Distress Inventory ; Brunet et al., 2001). Nous avons également utilisé l’OITES afin d’évaluer les obstacles à l’insertion professionnelle (Corbière et al., 2002). De plus, un test de motivation leur a été administré (Corbière et al., 2000). Finalement, afin d’évaluer leur niveau de résilience, nous avons utilisé la Connor-Davidson Resilience Scale (CD-RISC ; Connor & Davidson, 2003).
Résultats : Nos résultats montrent que la détresse péri-traumatique est significativement plus élevée chez les sujets qui présentent des difficultés psychologiques. De plus, la détresse péri-traumatique est significativement liée à l’évaluation des obstacles à l’insertion professionnelle. Plus grande sera la détresse, plus lourde sera l’évaluation des obstacles. Par contre, elle n’impacte pas la motivation des sujets à trouver un emploi. Enfin, nos résultats indiquent également qu’au sein de notre échantillon, la résilience ne semble pas être un facteur protecteur de la détresse péri-traumatique.
Conclusion : Cette étude permet de mieux comprendre le vécu des demandeurs d’emploi présentant ou non des difficultés psychologiques. Au vu des résultats, il est primordial de porter une attention particulière aux effets négatifs des règles sanitaires sur la santé mentale de ces populations afin d’adapter au mieux l’accompagnement et, ainsi, prévenir l’apparition d’un TSPT.


File(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE.pdf
Description:
Size: 1.46 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes.pdf
Description:
Size: 2.33 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Beguin, Clara ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin. (AF)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 120
  • Total number of downloads 398










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.