Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 64 | DOWNLOAD 1

Effet de l'utilisation de deux outils d'apprentissage sur les représentations cognitives de l'anatomie et du fonctionnement de l'appareil digestif de l'homme chez les élèves de 3e année générale

Download
Elias, Sandra ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13418
Details
Title : Effet de l'utilisation de deux outils d'apprentissage sur les représentations cognitives de l'anatomie et du fonctionnement de l'appareil digestif de l'homme chez les élèves de 3e année générale
Author : Elias, Sandra ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Ochelen, Jean-Pascal ULiège
Language : French
Keywords : [fr] animations
[fr] cours de biologie
[fr] plus-value
[fr] outils didactiques
[fr] multimédia
Discipline(s) : Life sciences > Anatomy (cytology, histology, embryology...) & physiology
Target public : Student
Complementary URL : https://drive.google.com/file/d/1mzsmsb-Do4C6zLt1m7w0OhA0tkWRVCaj/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1D3aQI3SP9LSpC449CmZPrh0paULnAp8H/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1AkrcyROkOfwRYLqL37QFkKwvzTDf7ICC/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1-8Sfw7AQtmqZbejQHwL5aTOc1rRRnxEY/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1GMAPj_kZFzM3ZOOctW_vNEqZTHmKmltU/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/18YosVepwyzfPIS_7AMIb1afpdwUDQvQ3/view?usp=sharing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Des recherches dans différents pays d’Europe ont mis en évidence que la plus grande partie du savoir scientifique enseigné durant la scolarité est oubliée au bout de quelques années, voire quelques semaines (Giordan & de Vecchi, 2012),… quand toutefois il a été acquis ! Les élèves ont du mal à réinvestir le travail pour prendre une décision ou expliquer un phénomène survenu dans la vie courante ou professionnelle. Pourquoi certains d’entre eux ont-ils une représentation correcte d’un système du corps humain alors que d’autres ont tendance à̀ faire de mauvaises connexions entre les différents organes qui le constituent et ne se représentent pas clairement les interactions des uns avec les autres ? Cette énigme nous oblige à nous remettre en question par rapport aux méthodes d’enseignement utilisées pour les guider vers des représentations plus justes et durables dans leur mémoire ?
Avec l’augmentation croissante de l’usage des technologies de l’information et de la communication dans nos vies sociales et professionnelles, l’utilisation d’animations multimédias interactives pour l’apprentissage de nouveaux concepts est de plus en plus fréquente dans différentes disciplines. Motivantes, les animations semblent particulièrement adaptées pour optimiser et concrétiser de façon réaliste la compréhension et l’apprentissage de concepts lorsque ceux-ci portent sur des processus dynamiques, complexes et invisibles en sciences et en technologie (Boucheix & Rouet, 2007).
Cette recherche a pour objectif de contribuer à vérifier au sein de deux de nos classes si, comme pour les élèves des collèges et des universités (O’Day 2010), nos élèves lycéens améliorent leurs résultats lors des tests d’évaluations portant sur les représentations du système digestif, quand l’apprentissage est basé sur l’utilisation d’un outil d’animation plutôt que sur un schéma légendé et un texte explicatif. Il s’agira également de vérifier l’impact à court et à moyen terme d’un outil d’animation sur leurs représentations. L’outil d’animation permet-il d’ancrer les représentations à long terme, quand les schémas légendés et le texte descriptif sont vite oubliés ?


File(s)

Document(s)

File
Access ELIAS SANDRA_s900289_mémoire 2020-2021.pdf
Description:
Size: 1.38 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ELIAS SANDRA_s900289_annexes 2020-2021.pdf
Description:
Size: 2.44 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Elias, Sandra ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi View his publications on ORBi
  • Ochelen, Jean-Pascal ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 64
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.