Analyse de cas : quel est l'impact de l'intégration des applications numériques incluant une plus-value pédagogique sur les apprentissages du français langue étrangère (savoir parler et savoir écrire) et sur la motivation des élèves de deux classes de première différenciée en Communauté germanophone ?
Duveau, Adeline
Promotor(s) : Denis, Brigitte
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13451
Details
Title : | Analyse de cas : quel est l'impact de l'intégration des applications numériques incluant une plus-value pédagogique sur les apprentissages du français langue étrangère (savoir parler et savoir écrire) et sur la motivation des élèves de deux classes de première différenciée en Communauté germanophone ? |
Author : | Duveau, Adeline |
Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte |
Committee's member(s) : | Verpoorten, Dominique
Vanaschen, Irène |
Language : | French |
Number of pages : | 83 |
Keywords : | [fr] Applications numériques [fr] FLE [fr] TICE |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’objectif de ce mémoire est de mesurer l’impact de l’intégration des applications numériques incluant une plus-value sur la motivation et sur l’apprentissage des élèves. Il s’agit d’une étude de cas. Cette dernière a été réalisée au cours de français langue étrangère dans deux classes de première année différenciée en Communauté germanophone et s’est focalisée sur les compétences du savoir parler et du savoir écrire.
Afin de récolter les données concernant la motivation, divers outils ont été utilisés tels que des focus groupes, un journal de bord et des questionnaires de ressenti. Dans le but de connaître l’impact sur les apprentissages des élèves en savoir écrire et savoir parler, un pré-test ainsi qu’un post-test leur ont été soumis. Ceux-ci ont été réalisés de manière à pouvoir calculer des gains relatifs. Les résultats obtenus pour cette étude sont présentés et analysés dans ce mémoire.
Ces résultats montrent que la majorité des élèves ont développé les trois besoins fondamentaux qui favorisent la motivation autodéterminée lors des différentes séances recourant aux applications numériques. Enfin, un effet positif sur les apprentissages en savoir écrire et savoir parler de tous les élèves participant à cette recherche a été constaté.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.