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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Étude d'implantation d'un dispositif favorisant le développement de l'empathie dans une classe de deuxième année primaire de l'enseignement ordinaire de Fédération Wallonie-Bruxelles

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Moreci, Alessia ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13454
Details
Title : Étude d'implantation d'un dispositif favorisant le développement de l'empathie dans une classe de deuxième année primaire de l'enseignement ordinaire de Fédération Wallonie-Bruxelles
Translated title : [en] Implementation study of a device promoting the development of empathy in a class of second year primary school in the Wallonia-Brussels Federation
Author : Moreci, Alessia ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Housen, Marie ULiège
Depluvrez, Yves ULiège
Language : French
Number of pages : 81
Keywords : [fr] empathie compétences socioémotionnelles classdojo méthodologie mixte quantitatif qualitatif bien-être enseignement primaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire se fonde sur un design quasi-expérimental visant la comparaison de deux groupes d’une vingtaine d’élèves de deuxième année primaire de l’enseignement ordinaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’un d’eux a bénéficié de l’implémentation d’un dispositif élaboré par les créateurs du « Making Caring Common Project » de l’Université de Harvard et par l’application ClassDojo. Il comprend le visionnage de trois vidéos suivi de trois discussions. Ce mémoire investigue l’amélioration du bien-être, de la communication ainsi que la diminution des comportements agressifs de ces élèves en utilisant une méthodologie mixte afin d’élargir l’éventail des résultats.
Les résultats statistiques globaux de cette étude montrent que le genre et l’âge n’ont pas d’effet significatifs sur les variables. De plus, les régressions linéaires mettent en évidence que les variables au prétest du bien-être à l’école, de l’estime de soi et du comportement sont significatives. Enfin, l’analyse qualitative a permis de mettre en lumière que l’utilisation du dialogue peut contribuer au bien-être des élèves en classe, à ressentir de l’empathie et à communiquer avec leurs pairs.


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Access s181318_Moreci_Alessia_2021.pdf
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Access Erratum_s181318_Moreci_Alessia_2021.pdf
Description: -
Size: 43.87 kB
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Annexe(s)

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Access Annexe n°9_PARTIE 1.mp4
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Size: 287.3 MB
Format: Unknown
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Access Annexe n°9_PARTIE 2.mp4
Description:
Size: 196.38 MB
Format: Unknown
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Access Annexe n°9_PARTIE 3.mp4
Description:
Size: 277.43 MB
Format: Unknown

Author

  • Moreci, Alessia ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
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  • Depluvrez, Yves ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
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