Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 97 | DOWNLOAD 11

Étude d'implantation d'un dispositif favorisant le développement de l'empathie dans une classe de deuxième année primaire de l'enseignement ordinaire de Fédération Wallonie-Bruxelles

Télécharger
Moreci, Alessia ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13454
Détails
Titre : Étude d'implantation d'un dispositif favorisant le développement de l'empathie dans une classe de deuxième année primaire de l'enseignement ordinaire de Fédération Wallonie-Bruxelles
Titre traduit : [en] Implementation study of a device promoting the development of empathy in a class of second year primary school in the Wallonia-Brussels Federation
Auteur : Moreci, Alessia ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Housen, Marie ULiège
Depluvrez, Yves ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 81
Mots-clés : [fr] empathie compétences socioémotionnelles classdojo méthodologie mixte quantitatif qualitatif bien-être enseignement primaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire se fonde sur un design quasi-expérimental visant la comparaison de deux groupes d’une vingtaine d’élèves de deuxième année primaire de l’enseignement ordinaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’un d’eux a bénéficié de l’implémentation d’un dispositif élaboré par les créateurs du « Making Caring Common Project » de l’Université de Harvard et par l’application ClassDojo. Il comprend le visionnage de trois vidéos suivi de trois discussions. Ce mémoire investigue l’amélioration du bien-être, de la communication ainsi que la diminution des comportements agressifs de ces élèves en utilisant une méthodologie mixte afin d’élargir l’éventail des résultats.
Les résultats statistiques globaux de cette étude montrent que le genre et l’âge n’ont pas d’effet significatifs sur les variables. De plus, les régressions linéaires mettent en évidence que les variables au prétest du bien-être à l’école, de l’estime de soi et du comportement sont significatives. Enfin, l’analyse qualitative a permis de mettre en lumière que l’utilisation du dialogue peut contribuer au bien-être des élèves en classe, à ressentir de l’empathie et à communiquer avec leurs pairs.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s181318_Moreci_Alessia_2021.pdf
Description:
Taille: 5.4 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s181318_Moreci_Alessia_2021.pdf
Description: -
Taille: 43.87 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe n°9_PARTIE 1.mp4
Description:
Taille: 287.3 MB
Format: Unknown
File
Access Annexe n°9_PARTIE 2.mp4
Description:
Taille: 196.38 MB
Format: Unknown
File
Access Annexe n°9_PARTIE 3.mp4
Description:
Taille: 277.43 MB
Format: Unknown

Auteur

  • Moreci, Alessia ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Depluvrez, Yves ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 97
  • Nombre total de téléchargements 11










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.