Étude d'implantation d'un dispositif favorisant le développement de l'empathie dans une classe de deuxième année primaire de l'enseignement ordinaire de Fédération Wallonie-Bruxelles
Moreci, Alessia
Promotor(s) : Baye, Ariane
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13454
Details
Title : | Étude d'implantation d'un dispositif favorisant le développement de l'empathie dans une classe de deuxième année primaire de l'enseignement ordinaire de Fédération Wallonie-Bruxelles |
Translated title : | [en] Implementation study of a device promoting the development of empathy in a class of second year primary school in the Wallonia-Brussels Federation |
Author : | Moreci, Alessia |
Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane |
Committee's member(s) : | Housen, Marie
Depluvrez, Yves |
Language : | French |
Number of pages : | 81 |
Keywords : | [fr] empathie compétences socioémotionnelles classdojo méthodologie mixte quantitatif qualitatif bien-être enseignement primaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire se fonde sur un design quasi-expérimental visant la comparaison de deux groupes d’une vingtaine d’élèves de deuxième année primaire de l’enseignement ordinaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’un d’eux a bénéficié de l’implémentation d’un dispositif élaboré par les créateurs du « Making Caring Common Project » de l’Université de Harvard et par l’application ClassDojo. Il comprend le visionnage de trois vidéos suivi de trois discussions. Ce mémoire investigue l’amélioration du bien-être, de la communication ainsi que la diminution des comportements agressifs de ces élèves en utilisant une méthodologie mixte afin d’élargir l’éventail des résultats.
Les résultats statistiques globaux de cette étude montrent que le genre et l’âge n’ont pas d’effet significatifs sur les variables. De plus, les régressions linéaires mettent en évidence que les variables au prétest du bien-être à l’école, de l’estime de soi et du comportement sont significatives. Enfin, l’analyse qualitative a permis de mettre en lumière que l’utilisation du dialogue peut contribuer au bien-être des élèves en classe, à ressentir de l’empathie et à communiquer avec leurs pairs.
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Cite this master thesis
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