Validation d'un instrument mesurant le sentiment de compétence du parent pour accompagner le développement du langage de son enfant âgé de 18 mois à 4 ans : Données chez les parents d'un enfant au développement typique
François, Margot
Promotor(s) : Martinez Perez, Trecy ; Stievenart, Marie
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13456
Details
Title : | Validation d'un instrument mesurant le sentiment de compétence du parent pour accompagner le développement du langage de son enfant âgé de 18 mois à 4 ans : Données chez les parents d'un enfant au développement typique |
Author : | François, Margot |
Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Martinez Perez, Trecy
Stievenart, Marie |
Committee's member(s) : | Léonard, Christina
Brassart, Elise |
Language : | French |
Number of pages : | 88 |
Keywords : | [fr] Sentiment de compétence parentale [fr] Développement du langage de l'enfant [fr] Comportements parentaux [fr] Evaluation [fr] Genre parent [fr] Genre enfant [fr] Niveau de formation |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le sentiment de compétence parentale (SCP) est considéré comme une auto-évaluation parentale sur leurs compétences à engager avec succès des comportements parentaux qui peuvent influencer le développement général de l’enfant (Coleman & Karraker, 2000, 2003). De nombreuses études démontrent l’influence du SCP sur les comportements parentaux (Jones & Prinz, 2005) et l’influence de ces derniers sur le développement général de l’enfant (Coleman & Karraker, 2003). Il est largement reconnu que les comportements des interactions parent-enfant influencent le développement du langage de l’enfant (Moody et al., 2018). Néanmoins, peu d’études associent les comportements parentaux (interactions parent-enfant), le SCP dans le domaine du langage et le développement langagier de l’enfant (Stiévenart & Martinez Perez, 2020).
L’objectif de ce mémoire est de mieux connaître le SCP dans le domaine du langage de parents d’enfant tout-venant. Nos questions de recherche souhaitent comparer le niveau du SCP dans le domaine du langage entre les papas et les mamans, entre les niveaux de formation des parents et finalement, entre les parents qui ont une fille et ceux qui ont un garçon.
Afin de pouvoir répondre à ces questions, une échelle d’auto-évaluation a été créée en ligne pour évaluer le SCP dans le domaine du langage. Nous avons obtenu 647 réponses au total (545 mamans et 102 papas). Cette étude a été diffusée principalement sur les réseaux sociaux.
A la suite de nos différentes analyses, nous n’avons pas observé de différence entre les papas et les mamans ni entre les différents niveaux de formation des parents. Néanmoins, de légères différences sont apparues lors de l’analyse item par item. En ce qui concerne notre dernière hypothèse, le genre de l’enfant n’influence pas le score du SCP dans le domaine du langage.
Nous observons tout de même des limites méthodologiques importantes qui influencent nos résultats, notamment concernant la variabilité de notre échantillon et du nombre de réponses obtenues par les papas.
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