Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 56 | DOWNLOAD 32

Le développement de processus cognitifs liés à la compréhension de textes documentaires numériques. Mise en place d'un dispositif permettant de développer des stratégies cognitives liées à la compréhension de textes numériques de type documentaire chez des élèves de 6ème année primaire au sein d'une école fondamentale ordinaire

Download
Breuer, Maud ULiège
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13469
Details
Title : Le développement de processus cognitifs liés à la compréhension de textes documentaires numériques. Mise en place d'un dispositif permettant de développer des stratégies cognitives liées à la compréhension de textes numériques de type documentaire chez des élèves de 6ème année primaire au sein d'une école fondamentale ordinaire
Author : Breuer, Maud ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Committee's member(s) : André, Marine ULiège
Noben, Natasha ULiège
Language : French
Number of pages : 177
Keywords : [fr] Lecture numérique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Suite au développement exponentiel du numérique, l’activité de lecture n’a plus la même fonction. Dès lors, ces nouvelles technologies exigent de la part du lecteur des compétences de plus en plus diversifiées et complexes et obligent ainsi les acteurs de l’éducation à envisager de nouvelles méthodologies afin de former cette jeune génération.

La présente recherche vise à mesurer l’impact d’un dispositif d’enseignement explicite de stratégies de compréhension de lecture de textes documentaires numériques. Celle-ci est une recherche quasi-expérimentale menée auprès de 35 élèves de 6ème année primaire répartis dans deux groupes : un groupe expérimental bénéficiant du dispositif d’enseignement explicite et un groupe contrôle n’ayant suivi aucune intervention. Dès lors, ce type de recherche nous a permis de comparer les performances entre les deux groupes grâce à la passation d’un prétest et d’un post-test.

Les leçons administrées au groupe expérimental ont été prises dans les deux premiers modules du prototype créé par Juliette Renaud (2020) lors de la rédaction de sa thèse. Ces dernières visaient à apprendre aux élèves à comprendre des textes documentaires numériques ou traditionnels et à contrôler leur compréhension afin de devenir des lecteurs autonomes. Ainsi, celles du premier module avaient comme objectif d’ « apprendre à lire des articles d’encyclopédie au format papier » notamment grâce aux blocs de sens. Tandis que les séances du deuxième module se centraient sur le fait d’apprendre à lire des articles d’encyclopédie en ligne notamment grâce à la localisation d’informations par le sommaire et à la découverte de deux manières de lire : lecture survol et lecture intégrale.

Ce dispositif expérimental nous ainsi permis de répondre aux deux questions suivantes :
1) Quels sont les effets du dispositif expérimental sur la performance en lecture numérique des élèves ?
2) Le dispositif expérimental a-t-il un impact sur les stratégies utilisées par les élèves lors de la lecture de textes documentaires numériques ?


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire sans annexes - BREUER Maud S185286.pdf
Description:
Size: 2.31 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes - BREUER Maud S185286.pdf
Description:
Size: 8.62 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Breuer, Maud ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Noben, Natasha ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 56
  • Total number of downloads 32










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.