Le développement de processus cognitifs liés à la compréhension de textes documentaires numériques. Mise en place d'un dispositif permettant de développer des stratégies cognitives liées à la compréhension de textes numériques de type documentaire chez des élèves de 6ème année primaire au sein d'une école fondamentale ordinaire
Breuer, Maud
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13469
Détails
Titre : | Le développement de processus cognitifs liés à la compréhension de textes documentaires numériques. Mise en place d'un dispositif permettant de développer des stratégies cognitives liées à la compréhension de textes numériques de type documentaire chez des élèves de 6ème année primaire au sein d'une école fondamentale ordinaire |
Auteur : | Breuer, Maud |
Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Lafontaine, Dominique |
Membre(s) du jury : | André, Marine
Noben, Natasha |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 177 |
Mots-clés : | [fr] Lecture numérique |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Suite au développement exponentiel du numérique, l’activité de lecture n’a plus la même fonction. Dès lors, ces nouvelles technologies exigent de la part du lecteur des compétences de plus en plus diversifiées et complexes et obligent ainsi les acteurs de l’éducation à envisager de nouvelles méthodologies afin de former cette jeune génération.
La présente recherche vise à mesurer l’impact d’un dispositif d’enseignement explicite de stratégies de compréhension de lecture de textes documentaires numériques. Celle-ci est une recherche quasi-expérimentale menée auprès de 35 élèves de 6ème année primaire répartis dans deux groupes : un groupe expérimental bénéficiant du dispositif d’enseignement explicite et un groupe contrôle n’ayant suivi aucune intervention. Dès lors, ce type de recherche nous a permis de comparer les performances entre les deux groupes grâce à la passation d’un prétest et d’un post-test.
Les leçons administrées au groupe expérimental ont été prises dans les deux premiers modules du prototype créé par Juliette Renaud (2020) lors de la rédaction de sa thèse. Ces dernières visaient à apprendre aux élèves à comprendre des textes documentaires numériques ou traditionnels et à contrôler leur compréhension afin de devenir des lecteurs autonomes. Ainsi, celles du premier module avaient comme objectif d’ « apprendre à lire des articles d’encyclopédie au format papier » notamment grâce aux blocs de sens. Tandis que les séances du deuxième module se centraient sur le fait d’apprendre à lire des articles d’encyclopédie en ligne notamment grâce à la localisation d’informations par le sommaire et à la découverte de deux manières de lire : lecture survol et lecture intégrale.
Ce dispositif expérimental nous ainsi permis de répondre aux deux questions suivantes :
1) Quels sont les effets du dispositif expérimental sur la performance en lecture numérique des élèves ?
2) Le dispositif expérimental a-t-il un impact sur les stratégies utilisées par les élèves lors de la lecture de textes documentaires numériques ?
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