Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 56 | DOWNLOAD 32

Le développement de processus cognitifs liés à la compréhension de textes documentaires numériques. Mise en place d'un dispositif permettant de développer des stratégies cognitives liées à la compréhension de textes numériques de type documentaire chez des élèves de 6ème année primaire au sein d'une école fondamentale ordinaire

Télécharger
Breuer, Maud ULiège
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13469
Détails
Titre : Le développement de processus cognitifs liés à la compréhension de textes documentaires numériques. Mise en place d'un dispositif permettant de développer des stratégies cognitives liées à la compréhension de textes numériques de type documentaire chez des élèves de 6ème année primaire au sein d'une école fondamentale ordinaire
Auteur : Breuer, Maud ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : André, Marine ULiège
Noben, Natasha ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 177
Mots-clés : [fr] Lecture numérique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Suite au développement exponentiel du numérique, l’activité de lecture n’a plus la même fonction. Dès lors, ces nouvelles technologies exigent de la part du lecteur des compétences de plus en plus diversifiées et complexes et obligent ainsi les acteurs de l’éducation à envisager de nouvelles méthodologies afin de former cette jeune génération.

La présente recherche vise à mesurer l’impact d’un dispositif d’enseignement explicite de stratégies de compréhension de lecture de textes documentaires numériques. Celle-ci est une recherche quasi-expérimentale menée auprès de 35 élèves de 6ème année primaire répartis dans deux groupes : un groupe expérimental bénéficiant du dispositif d’enseignement explicite et un groupe contrôle n’ayant suivi aucune intervention. Dès lors, ce type de recherche nous a permis de comparer les performances entre les deux groupes grâce à la passation d’un prétest et d’un post-test.

Les leçons administrées au groupe expérimental ont été prises dans les deux premiers modules du prototype créé par Juliette Renaud (2020) lors de la rédaction de sa thèse. Ces dernières visaient à apprendre aux élèves à comprendre des textes documentaires numériques ou traditionnels et à contrôler leur compréhension afin de devenir des lecteurs autonomes. Ainsi, celles du premier module avaient comme objectif d’ « apprendre à lire des articles d’encyclopédie au format papier » notamment grâce aux blocs de sens. Tandis que les séances du deuxième module se centraient sur le fait d’apprendre à lire des articles d’encyclopédie en ligne notamment grâce à la localisation d’informations par le sommaire et à la découverte de deux manières de lire : lecture survol et lecture intégrale.

Ce dispositif expérimental nous ainsi permis de répondre aux deux questions suivantes :
1) Quels sont les effets du dispositif expérimental sur la performance en lecture numérique des élèves ?
2) Le dispositif expérimental a-t-il un impact sur les stratégies utilisées par les élèves lors de la lecture de textes documentaires numériques ?


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire sans annexes - BREUER Maud S185286.pdf
Description:
Taille: 2.31 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes - BREUER Maud S185286.pdf
Description:
Taille: 8.62 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Breuer, Maud ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Noben, Natasha ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 56
  • Nombre total de téléchargements 32










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.