Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 42 | DOWNLOAD 12

Acquisition du vocabulaire en contexte ou apprentissage isolé ? Propositions de recommandations concrètes pour les enseignants dans l'EMILE

Download
Jamsin, Fanny ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13475
Details
Title : Acquisition du vocabulaire en contexte ou apprentissage isolé ? Propositions de recommandations concrètes pour les enseignants dans l'EMILE
Author : Jamsin, Fanny ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Detroz, Pascal ULiège
Georges, François ULiège
Language : French
Number of pages : 91
Keywords : [fr] vocabulary
[fr] CLIL
[fr] acquisition
[fr] EMILE
[fr] vocabulaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette recherche théorique interroge la problématique de l’enseignement du vocabulaire dans les classes EMILE. La question de laisser les apprenants s’en imprégner naturellement ou de leur faire étudier les nouveaux mots divise.
Cette situation est renforcée par l’absence de formation spécifique (Coonan, 2003). Les enseignants seraient donc livrés à eux-mêmes, sans savoir exactement ce qui serait le plus profitable à leur classe.
La littérature scientifique présente quelques théories. Elle livre également quelques réponses à cette question, que ce travail recense de façon non exhaustive. Nous les avons confrontées en attachant une attention toute particulière au contexte dans lequel elles s’appliquent.
Cette exploration d’articles scientifiques nous a également permis de dégager des pistes concrètes, qui pourront aider les enseignants, vivant cette situation complexe, à optimaliser leurs pratiques pour stimuler une meilleure maitrise du vocabulaire chez les élèves.
Ce travail, dont les recommandations n’ont pas pu être validées de façon empirique, mériterait d’être approfondi dans ce sens.


File(s)

Document(s)

File
Access Fan_Jamsin_mémoire.pdf
Description:
Size: 1.74 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Jamsin, Fanny ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 42
  • Total number of downloads 12










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.