Acquisition du vocabulaire en contexte ou apprentissage isolé ? Propositions de recommandations concrètes pour les enseignants dans l'EMILE
Jamsin, Fanny
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13475
Details
Title : | Acquisition du vocabulaire en contexte ou apprentissage isolé ? Propositions de recommandations concrètes pour les enseignants dans l'EMILE |
Author : | Jamsin, Fanny |
Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Detroz, Pascal
Georges, François |
Language : | French |
Number of pages : | 91 |
Keywords : | [fr] vocabulary [fr] CLIL [fr] acquisition [fr] EMILE [fr] vocabulaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Cette recherche théorique interroge la problématique de l’enseignement du vocabulaire dans les classes EMILE. La question de laisser les apprenants s’en imprégner naturellement ou de leur faire étudier les nouveaux mots divise.
Cette situation est renforcée par l’absence de formation spécifique (Coonan, 2003). Les enseignants seraient donc livrés à eux-mêmes, sans savoir exactement ce qui serait le plus profitable à leur classe.
La littérature scientifique présente quelques théories. Elle livre également quelques réponses à cette question, que ce travail recense de façon non exhaustive. Nous les avons confrontées en attachant une attention toute particulière au contexte dans lequel elles s’appliquent.
Cette exploration d’articles scientifiques nous a également permis de dégager des pistes concrètes, qui pourront aider les enseignants, vivant cette situation complexe, à optimaliser leurs pratiques pour stimuler une meilleure maitrise du vocabulaire chez les élèves.
Ce travail, dont les recommandations n’ont pas pu être validées de façon empirique, mériterait d’être approfondi dans ce sens.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.