Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 66 | DOWNLOAD 12

Acquisition du vocabulaire en contexte ou apprentissage isolé ? Propositions de recommandations concrètes pour les enseignants dans l'EMILE

Télécharger
Jamsin, Fanny ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13475
Détails
Titre : Acquisition du vocabulaire en contexte ou apprentissage isolé ? Propositions de recommandations concrètes pour les enseignants dans l'EMILE
Auteur : Jamsin, Fanny ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Detroz, Pascal ULiège
Georges, François ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 91
Mots-clés : [fr] vocabulary
[fr] CLIL
[fr] acquisition
[fr] EMILE
[fr] vocabulaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette recherche théorique interroge la problématique de l’enseignement du vocabulaire dans les classes EMILE. La question de laisser les apprenants s’en imprégner naturellement ou de leur faire étudier les nouveaux mots divise.
Cette situation est renforcée par l’absence de formation spécifique (Coonan, 2003). Les enseignants seraient donc livrés à eux-mêmes, sans savoir exactement ce qui serait le plus profitable à leur classe.
La littérature scientifique présente quelques théories. Elle livre également quelques réponses à cette question, que ce travail recense de façon non exhaustive. Nous les avons confrontées en attachant une attention toute particulière au contexte dans lequel elles s’appliquent.
Cette exploration d’articles scientifiques nous a également permis de dégager des pistes concrètes, qui pourront aider les enseignants, vivant cette situation complexe, à optimaliser leurs pratiques pour stimuler une meilleure maitrise du vocabulaire chez les élèves.
Ce travail, dont les recommandations n’ont pas pu être validées de façon empirique, mériterait d’être approfondi dans ce sens.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Fan_Jamsin_mémoire.pdf
Description:
Taille: 1.74 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Jamsin, Fanny ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 66
  • Nombre total de téléchargements 12










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.