Acquisition du vocabulaire en contexte ou apprentissage isolé ? Propositions de recommandations concrètes pour les enseignants dans l'EMILE
Jamsin, Fanny
Promoteur(s) : Faulx, Daniel
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13475
Détails
Titre : | Acquisition du vocabulaire en contexte ou apprentissage isolé ? Propositions de recommandations concrètes pour les enseignants dans l'EMILE |
Auteur : | Jamsin, Fanny |
Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel |
Membre(s) du jury : | Detroz, Pascal
Georges, François |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 91 |
Mots-clés : | [fr] vocabulary [fr] CLIL [fr] acquisition [fr] EMILE [fr] vocabulaire |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Cette recherche théorique interroge la problématique de l’enseignement du vocabulaire dans les classes EMILE. La question de laisser les apprenants s’en imprégner naturellement ou de leur faire étudier les nouveaux mots divise.
Cette situation est renforcée par l’absence de formation spécifique (Coonan, 2003). Les enseignants seraient donc livrés à eux-mêmes, sans savoir exactement ce qui serait le plus profitable à leur classe.
La littérature scientifique présente quelques théories. Elle livre également quelques réponses à cette question, que ce travail recense de façon non exhaustive. Nous les avons confrontées en attachant une attention toute particulière au contexte dans lequel elles s’appliquent.
Cette exploration d’articles scientifiques nous a également permis de dégager des pistes concrètes, qui pourront aider les enseignants, vivant cette situation complexe, à optimaliser leurs pratiques pour stimuler une meilleure maitrise du vocabulaire chez les élèves.
Ce travail, dont les recommandations n’ont pas pu être validées de façon empirique, mériterait d’être approfondi dans ce sens.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.