Elaboration d'une tâche sous-tendant les habiletés de lecture pour adultes en vue d'améliorer le diagnostic de dyslexie à l'Université
Habran, Ilana
Promotor(s) : Poncelet, Martine
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13487
Details
Title : | Elaboration d'une tâche sous-tendant les habiletés de lecture pour adultes en vue d'améliorer le diagnostic de dyslexie à l'Université |
Author : | Habran, Ilana |
Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Poncelet, Martine |
Committee's member(s) : | Remacle, Angélique
Nicolay, Anne-Catherine |
Language : | French |
Number of pages : | 96 |
Keywords : | [fr] Logopédie Dyslexie Adultes Université Diagnostic Epreuve Conscience phonologique |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Alors que la dyslexie est le trouble d’apprentissage ayant la prévalence la plus forte chez les étudiants universitaires, les outils de diagnostic pour cette population restent pauvres et ce, notamment, dans le domaine du traitement phonologique. Les déficits phonologiques sont en effet aujourd’hui considérés comme persistants dans le trouble de la dyslexie, en plus des déficits en lecture et en écriture.
Un test de diagnostic portant sur le traitement phonologique a alors été conçu pour ce mémoire. Il consiste en une tâche de suppression phonémique. Les caractéristiques de ces items ont été finement sélectionnés : longueur de ces derniers, type de consonne à supprimer et niveau de la manipulation à effectuer. Cette tâche a été administrée à des étudiants universitaires dyslexiques et normo-lecteurs afin de s’assurer qu’elle puisse différencier les deux populations par les performances obtenues à la fois au niveau de la précision de réponse et du temps de réalisation. La passation s’est déroulée à distance et a montré des résultats significatifs. L’épreuve élaborée se montre sensible et spécifique notamment lorsque les deux mesures (précision et vitesse) sont prises en compte lors des performances. La sensibilité de cette dernière a pu être améliorée grâce à la suppression des items à manipulation initiale, moins discriminants. Les résultats obtenus restent significatifs même après le contrôle de l’implication de la mémoire à court terme, composante pouvant intervenir dans ce type de tâche.
Ainsi, notre tâche de « Suppression Phonémique » pourrait permettre le diagnostic de dyslexie pour les étudiants universitaires et ouvrir le champ des possibilités d’accès à des aménagements pour ces derniers. Ces aménagements leur offriraient de meilleures chances de réussite en venant soutenir leurs capacités existantes.
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