L'influence d'une langue minoritaire sur l'acquisition de la première langue étrangère à l'école
Lê, Bich Thy
Promoteur(s) :
Poncelet, Martine
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13499
Détails
| Titre : | L'influence d'une langue minoritaire sur l'acquisition de la première langue étrangère à l'école |
| Auteur : | Lê, Bich Thy
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| Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
| Promoteur(s) : | Poncelet, Martine
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| Membre(s) du jury : | Lafontaine, Dominique
Majerus, Steve
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 104 |
| Mots-clés : | [fr] Bilinguisme [fr] Langue minoritaire [fr] Acquisition L3 [fr] Acquisition d'une troisième langue |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Auparavant, des études montraient que l'apprentissage de deux langues simultanément avait un impact négatif sur la langue majoritaire. Plus tard, cette théorie a été réfutée, disant qu'il n'y avait pas d'impact positif ou négatif. Par après, d’autres études démontraient que justement les élèves bilingues avaient plus de facilités à apprendre une autre langue que les élèves monolingues. Qu'en est-il de la situation actuelle ? En résumé, le but du mémoire est de déterminer si la maitrise d’une langue minoritaire a des effets sur l’apprentissage de l'anglais à l'école secondaire.
Le public ciblé sera les élèves de 2ème secondaire générale ayant commencé l'anglais en 1ère secondaire (première langue étrangère à l'école). Ceux-ci parlent le français comme langue dominante et une autre langue, comme langue minoritaire. La langue dominante est celle avec laquelle ils parlent le plus fluidement et fréquemment dans diverses situations, tandis que la langue minoritaire est celle que les deux parents et les élèves parlent à la maison et en situation familiale. Le 2e groupe qui est le groupe monolingue consistera en un groupe d’élèves qui parlent uniquement le français.
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MEMOIRE_LE BICH THY_Aout 2020-21 FINAL.pdf
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