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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

L'influence d'une langue minoritaire sur l'acquisition de la première langue étrangère à l'école

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Lê, Bich Thy ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13499
Details
Title : L'influence d'une langue minoritaire sur l'acquisition de la première langue étrangère à l'école
Author : Lê, Bich Thy ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Majerus, Steve ULiège
Language : French
Number of pages : 104
Keywords : [fr] Bilinguisme
[fr] Langue minoritaire
[fr] Acquisition L3
[fr] Acquisition d'une troisième langue
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Auparavant, des études montraient que l'apprentissage de deux langues simultanément avait un impact négatif sur la langue majoritaire. Plus tard, cette théorie a été réfutée, disant qu'il n'y avait pas d'impact positif ou négatif. Par après, d’autres études démontraient que justement les élèves bilingues avaient plus de facilités à apprendre une autre langue que les élèves monolingues. Qu'en est-il de la situation actuelle ? En résumé, le but du mémoire est de déterminer si la maitrise d’une langue minoritaire a des effets sur l’apprentissage de l'anglais à l'école secondaire.
Le public ciblé sera les élèves de 2ème secondaire générale ayant commencé l'anglais en 1ère secondaire (première langue étrangère à l'école). Ceux-ci parlent le français comme langue dominante et une autre langue, comme langue minoritaire. La langue dominante est celle avec laquelle ils parlent le plus fluidement et fréquemment dans diverses situations, tandis que la langue minoritaire est celle que les deux parents et les élèves parlent à la maison et en situation familiale. Le 2e groupe qui est le groupe monolingue consistera en un groupe d’élèves qui parlent uniquement le français.


File(s)

Document(s)

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Access MEMOIRE_LE BICH THY_Aout 2020-21 FINAL.pdf
Description:
Size: 1.34 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lê, Bich Thy ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
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  • Majerus, Steve ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi View his publications on ORBi








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