Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

L'influence d'une langue minoritaire sur l'acquisition de la première langue étrangère à l'école

Télécharger
Lê, Bich Thy ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13499
Détails
Titre : L'influence d'une langue minoritaire sur l'acquisition de la première langue étrangère à l'école
Auteur : Lê, Bich Thy ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Lafontaine, Dominique ULiège
Majerus, Steve ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 104
Mots-clés : [fr] Bilinguisme
[fr] Langue minoritaire
[fr] Acquisition L3
[fr] Acquisition d'une troisième langue
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Auparavant, des études montraient que l'apprentissage de deux langues simultanément avait un impact négatif sur la langue majoritaire. Plus tard, cette théorie a été réfutée, disant qu'il n'y avait pas d'impact positif ou négatif. Par après, d’autres études démontraient que justement les élèves bilingues avaient plus de facilités à apprendre une autre langue que les élèves monolingues. Qu'en est-il de la situation actuelle ? En résumé, le but du mémoire est de déterminer si la maitrise d’une langue minoritaire a des effets sur l’apprentissage de l'anglais à l'école secondaire.
Le public ciblé sera les élèves de 2ème secondaire générale ayant commencé l'anglais en 1ère secondaire (première langue étrangère à l'école). Ceux-ci parlent le français comme langue dominante et une autre langue, comme langue minoritaire. La langue dominante est celle avec laquelle ils parlent le plus fluidement et fréquemment dans diverses situations, tandis que la langue minoritaire est celle que les deux parents et les élèves parlent à la maison et en situation familiale. Le 2e groupe qui est le groupe monolingue consistera en un groupe d’élèves qui parlent uniquement le français.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE_LE BICH THY_Aout 2020-21 FINAL.pdf
Description:
Taille: 1.34 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lê, Bich Thy ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Majerus, Steve ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.